Chili

Nous vous avions raconté notre « épique » passage de frontière entre le Laos et le Vietnam. Mais les passages de frontière se suivent et ne se ressemblent pas. Alors que nous quittions en bus le Chili pour l’Argentine, nous avons eu la très bonne surprise de découvrir un paysage magnifique. A plus de 3 000 mètres d’altitude, des montagnes, rouges, ocres et brunes, défilaient sous nos yeux, plus majestueuses les unes que les autres. Mais la route ça tourne.
Frontiere argentine chili

L’apogée de ce paysage à couper le souffle fut lorsque nous aperçûmes le fameux sommet de l’Aconcagua. A 6 962 mètres d’altitude c’est la plus haute montagne des Amériques. C’est aussi la plus haute montagne au monde si l’on ne prend pas en compte l’Asie. Elle est située sur la cordillère des Andes, dans la province argentine de Mendoza, à 15 km de la frontière chilienne.
Aconcagua, montagne la plus haute au monde


Certes notre bus a pris 4 heures de retard à la frontière, certes nous avons raté notre deuxième bus à Mendoza, certes nous avons dû courir à la recherche d’un autre bus – Eric portant plus de 40 kilos de bagages- mais cette première vision des Andes valait bien un peu de désagrément !
claire avec le drapeau argentin à la frontiere

A une heure et demi de la capitale du Chili, se trouve une ville unique, classée au Patrimoine mondiale de l’Unesco, Valparaiso. Qu’est-ce qui rend cette ville de 270 000 habitants si particulière ?
eric a valparaiso

Il y a tout d’abord son Histoire. Pendant la deuxième moitié du 19e siècle, Valparaiso a connu son apogée : les navires du monde entier y faisaient escale avant de passer par le détroit de Magellan, passage obligé entre l’océan pacifique et atlantique. Port prospère, Valparaiso était surnommée « la perle du pacifique » ou encore « le petit San Francisco ». Mais en 1906 un très important tremblement de terre détruit la ville et 20 000 personnes trouvent la mort. Huit ans plus tard le canal de Panama, en Amérique centrale, ouvre ses portes. Les bateaux désertent alors Valparaiso préférant passer par le chemin le plus court et le plus facile.
touche pas a ma planete

Valparaiso est aussi célèbre pour ses célébrités qui, pour le bien ou pour le mal de leur pays, ont changé le cours de l’Histoire du Chili. Ainsi Salvador Allende et Augusto Pinochet, respectivement anciens président et dictateur du pays, sont nés dans cette ville. Le très célèbre poète chilien, Pablo Neruda, aimait beaucoup s’y rendre et rendit, par ses écrits, la ville célèbre.

Mais ce qui rend Valparaiso unique c’est avant tout sa situation géographique. Cette ville est un port ouvert sur l’océan entouré d’une douzaine de collines escarpées, formant chacune des quartiers très différents où vivent des milliers et milliers de personnes. Pour gravir ces collines, il y a deux solutions : prendre l’un des rares funiculaires ou bien marcher…
funiculaire

« Escaliers ! Aucune ville ne les a répandus, ne les a effeuillés dans son histoire et sur son visage, ne les a dispersés et réunis, comme Valparaiso. Si nous parcourons tous les escaliers de Valparaiso nous aurons fait le tour du monde ». (Pablo Neruda « J’avoue que j’ai vécu »).

Alors pour récompenser le marcheur, Valpo, comme l’appelle les chiliens, offre ses maisons aux milles couleurs, ses bars bohèmes et ses façades illustrées, sa vue sur le port et l’océan, et surtout, son soleil.
valparaiso_003.gif


En terme d’environnement, l’île de Pâques est souvent « montrée du doigt » : elle est l’exemple même d’une civilisation qui aurait provoqué sa propre perte en exploitant toutes les ressources naturelles existantes sur l’île. Nous avons voulu en savoir plus sur ce cas d’école écologique en nous rendant une semaine sur cette île. Qu’elle n’a pas été notre surprise de constater que l’Histoire de l’île de Pâques est bien plus complexe que ce que nous avons bien voulu croire et que les pascuans ont, depuis toujours, un rapport très étroit à leur Terre.

idp_ft.gif Afin de mieux illustrer nos propos, nous nous sommes appuyés sur une publicité de 2006 d’une entreprise française qui produit de l’électricité, notamment via des sources d’énergies renouvelables, EDF. Vous pouvez visualiser cette publicité en cliquant sur le lien suivant : http://fr.youtube.com/watch?v=D32GlNLWlmU ).

Elle montre des moais, les fameuses statues de l’île de Pâques, et une voix off explique que : « il y a bien longtemps les habitants de l’île de Pâques construisaient de grandes statues pour honorer leur ancêtres. Ils les sculptaient dans la pierre et les transportaient sur des rondins de bois. On raconte qu’ils coupaient tant d’arbres que leur petite île n’eut plus de forêt. Leur civilisation n’est plus mais les statues sont toujours là. Elles nous rappellent que les énergies qui font les civilisations peuvent aussi les défaire. »

Cliquez ici pour lire la suite et découvrir pourquoi cette histoire est fausse   

Read more: L’île de pâques, un exemple écologique ?

L’île de Pâques (ou Rapa Nui en pascuan) est l’un des lieux habités les plus isolés au monde. Est-ce cet isolement qui a nourri l’imagination de nombreux auteurs ? Car tout a été dit ou presque sur l’Histoire de cette île, sur l’origine de ses habitants (les pascuans) et sur la présence des Moaïs.

D’où viennent ces mystérieuses statues ? Comment étaient-elles taillées et transportées alors qu’elles pesaient des tonnes et qu’il n’existait quasiment aucun outil ? Quelles étaient les fonctions des Moais? Pourquoi un jour le peuple de l’île de pâques s’est-il « révolté » contre ces statues et les a renversées ?
quelle est l'histoire de l'ile de paques ?

Voilà les nombreuses questions qui restaient en suspens et auxquelles historiens et scientifiques ont fini par répondre. C’est Lili (cf portrait Cœur Vert sur Liliane Fréchet) qui a bien voulu nous transmettre l’état actuel des travaux sur cette île plus si mystérieuse que ça….

Contrairement à ce que l’on a longtemps cru, les pascuans n’ont aucune origine sud-américaine. Ce sont des polynésiens. Ce peuple de grands navigateurs, originaire de Taiwan (au sud-est de la Chine), a progressivement traversé l’océan pacifique. Ils s’orientaient grâce aux positions du soleil et des étoiles. Au 11e-12e siècle probablement, les premiers polynésiens arrivèrent à l’île de Pâques.
 

Read more: La véritable histoire de l’île de Pâques…

Rien de mieux que quelques chiffres pour situer un endroit, surtout quand cet endroit est le plus isolé et le plus mystérieux au monde…
L'ile de paques durant notre tour du monde

L’île de Pâques est l’un des lieux habités les plus isolés au monde. L’île habitée la plus proche est Pitcairn à 2 000 km (soit presque deux fois la longueur de la France). La côte chilienne est à 3700 km tandis que Tahiti se trouve à 4 100 km.

L’île de Pâques est née de l’érosion de trois volcans (d’où sa forme triangulaire) et a une superficie de 173 km2.

un mohai Les premiers polynésiens arrivèrent sur cette île en 800 après Jésus-Christ et vénéraient Make-Make, le Dieu créateur de Rapa Nui (le nom donné par les Polynésiens à l’île de Pâques).

On a retrouvé sur cette île 887 moais (ces statues érigées en l’honneur des chefs des villages) dont 238 ont atteint le village qu’ils devaient protéger. 397 moais sont restés à la carrière volcanique où ils étaient sculptés et 92 étaient en cours de transport lorsque la révolution éclata, en 1860 ou 1870. Aucun moai n’a été retrouvé debout à l’arrivée des européens au 18e siècle. Le plus grand moai mesure 21,6 mètres (soit un bâtiment de 8 étages) et pèse 170 tonnes (soit le poids d’une locomotive et de deux ou trois wagons environ). Il n’a jamais atteint son village d’origine, demeurant à la carrière.

Si vous voulez savoir comment ces « géants » étaient sculptés puis déplacés sur des dizaines de kilomètres, qu’elle était leur fonction et pourquoi les habitants de cette île se sont un jour révoltés contre ces « regards qui les surveillaient », lisez notre prochain article…
coeur vert a l'ile de paques

Nous sommes désormais sur l'île de Pâques, de son vrai nom Rapa Nui. Cette petite île est l'île la plus isolée au monde. L'Amérique du Sud est à 3700 kilomètres et Tahiti à 4000 kilomètres. Regardez sur le globe ci-dessous où nous nous trouvons :

 

Place de l'ile de paques sur Terre

 

Cette île est très célèbre partout dans le monde car on y trouve des statues magnifiques dont on ne sait pas comment elles ont pu se retrouver ici. L'île de Pâques s'appelle ansi car elle a été découverte le jour de Pâques, en 1722. 

 

Claire au pied des statues de l'ile de paques

 

Petite question compliquée : savez-vous ce qu'est "le point antipodal" ? Derrière cette expression compliquée se cache quelque chose de rigolo : c'est l'endroit sur Terre qui se trouve complétement à l'opposé. Comme la terre est ronde il existe toujours un point antipodal. L'expression que vous entendrez parfois c'est "être aux antipodes". Cela veut dire, être à l'endroit qui se trouve pile de l'autre coté de la Terre !

Ce qui est drôle pour nous c'est que l'endroit complètement opposé à l'île de Pâques c'est à Jaisalmer, la ville d'Inde que nous avons visité au début du voyage. Cela veut dire qu'en 6 mois nous avons bien tourné sur la moitié de la Terre !! 

TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION