A une heure et demi de la capitale du Chili, se trouve une ville unique, classée au Patrimoine mondiale de l’Unesco, Valparaiso. Qu’est-ce qui rend cette ville de 270 000 habitants si particulière ?
eric a valparaiso

Il y a tout d’abord son Histoire. Pendant la deuxième moitié du 19e siècle, Valparaiso a connu son apogée : les navires du monde entier y faisaient escale avant de passer par le détroit de Magellan, passage obligé entre l’océan pacifique et atlantique. Port prospère, Valparaiso était surnommée « la perle du pacifique » ou encore « le petit San Francisco ». Mais en 1906 un très important tremblement de terre détruit la ville et 20 000 personnes trouvent la mort. Huit ans plus tard le canal de Panama, en Amérique centrale, ouvre ses portes. Les bateaux désertent alors Valparaiso préférant passer par le chemin le plus court et le plus facile.
touche pas a ma planete

Valparaiso est aussi célèbre pour ses célébrités qui, pour le bien ou pour le mal de leur pays, ont changé le cours de l’Histoire du Chili. Ainsi Salvador Allende et Augusto Pinochet, respectivement anciens président et dictateur du pays, sont nés dans cette ville. Le très célèbre poète chilien, Pablo Neruda, aimait beaucoup s’y rendre et rendit, par ses écrits, la ville célèbre.

Mais ce qui rend Valparaiso unique c’est avant tout sa situation géographique. Cette ville est un port ouvert sur l’océan entouré d’une douzaine de collines escarpées, formant chacune des quartiers très différents où vivent des milliers et milliers de personnes. Pour gravir ces collines, il y a deux solutions : prendre l’un des rares funiculaires ou bien marcher…
funiculaire

« Escaliers ! Aucune ville ne les a répandus, ne les a effeuillés dans son histoire et sur son visage, ne les a dispersés et réunis, comme Valparaiso. Si nous parcourons tous les escaliers de Valparaiso nous aurons fait le tour du monde ». (Pablo Neruda « J’avoue que j’ai vécu »).

Alors pour récompenser le marcheur, Valpo, comme l’appelle les chiliens, offre ses maisons aux milles couleurs, ses bars bohèmes et ses façades illustrées, sa vue sur le port et l’océan, et surtout, son soleil.
valparaiso_003.gif


TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION