Argentine

Quand on évoque les Andes, on pense tout de suite au Pérou ou à la Bolivie or elles sont bien et belles présentes en Argentine !

Nous avons mené notre petit enquête sur les Andes et sur ses habitants, les descendants des derniers Incas.

La cordillère des Andes, qui se trouve tout le long de l'Amérique du Sud, est la plus grande chaîne de montagnes au monde. Elle fait 8 000 km de long ! Sa hauteur moyenne est de 4 000 mètres (et son sommet le plus haut est l'Aconcagua -6 959m- qui se trouve en Argentine).

Les Incas, qui ont étendu leur empire du Pérou jusqu'au Nord du Chili et de l'Argentine, ont choisi de s'installer sur les hauts plateaux andins, à plus de 3 000 mètres ! Leurs descendants y vivent encore aujourd'hui. En quechua (la langue des incas), on appelle ces hauts plateaux "la puna". C'est là que l'on peut trouver des lamas, des cardons (des grands cactus), l'ichu (cette herbe que mange les lamas) et aussi, de façon plus exceptionnelle, des salines, ces grandes étendues de sel qui sont utilisées par l'Homme à plus de 4 000 mètres d'altitude !

Enfin le Condor, l'animal- roi des Andes, habite ces hauts plateaux. Cet oiseau immense (le 2e après l'albatros) est un animal sacré pour les Incas.

Vous pouvez retrouver ces éléments en visionnant cette vidéo, au son d'une chanson écrite et interprétée par une chanteuse de la région, Monica Pangona.

Bon voyage....

[googlevideo:http://video.google.fr/videoplay?docid=8970214681116961852&hl=fr]

Si vous n'arrivez pas à visualiser cette vidéo, cliquez ici. 

 

Si nous vous avons vantés les mérites du bambou dans l’article précédent nous allons ici vous parler d’une autre propriété fantastique qu’il possède : il est très bon pour faire des puits carbone et lutter contre le réchauffement climatique.

le bambou est bon pour lutter contre le rechauffement climatique

Quel est le problème avec « le dioxyde de carbone » (CO²) ?

Rappelez-vous quand nous étions venus dans votre classe nous avions parlé du réchauffement climatique et de l’effet de serre. Nos voitures, ou nos usines, rejettent des gaz polluants qui contiennent du dioxyde de carbone (CO²). Celui-ci joue un rôle très important dans le réchauffement climatique car il garde la chaleur. C’est ce que l’on appelle l’effet de serre.

Comment combattre ce problème ?

Pour éviter le réchauffement climatique nous devons faire beaucoup d'actions, et commencer bien entendu par polluer le moins possible (en utilisant sa voiture au minimum par exemple). Mais nous devons aussi planter des arbres. En effet, les arbres ont la fabuleuse propriété d’absorber le CO² et de rejeter de l’oxygène (c’est l’air que nous respirons). Voilà pourquoi vous entendez souvent qu’il ne faut pas couper les forêts et qu’il faut replanter des arbres : pour réduire l’effet de serre !


Lorsque vous plantez beaucoup d’arbres, une forêt entière vous créez ce que l’on appelle un puit carbone, c’est-à-dire un endroit qui va « manger » beaucoup de ce gaz nocif et ainsi aider à diminuet le phénomène de l'effet de serre. 

bambou_carbone1.gif

Le bambou est très bon pour les puits carbone.

Les puits carbone sont indispensables maintenant pour sauver la planète et le bambou est un arbre très bon pour en faire. Petits exercices de mathématiques :

  • Un hectare d'arbres adultes absorbe 30 à 40 tonnes de CO². Mais sur un hectare de terrain, il pousse trois fois plus de bambou que d’arbres. Du coup, un hectare de bambous absorbe plus qu’un hectare de forêt : 120 tonnes.
  • De plus, si un arbre est planté, il faut attendre 40 ans avant qu’il ne devienne adulte et absorbe une telle quantité de CO². Un bambou ne met que 3 ans pour devenir adulte. On gagne donc 37 ans d’absorption de CO².
  • Enfin le bambou « garde » le CO² dans ses racines et non dans ses tiges si bien que lorsqu’il est coupé, le CO² ne revient pas l’atmosphère contrairement à ce qui se passe lorsque l’on coupe une plante ou bien un arbre « normal ».

Toutes ces qualités font du bambou une réelle alternative écologique et un outil très utile pour lutter contre le réchauffement climatique. Ne voyons plus le bambou que comme une plante qui gêne au fond de notre jardin et qu’il nous faut absolument couper mais au contraire un ami pour notre futur.


Si vous êtes intéressés par les puits carbone sachez que vous pouvez aider à planter des arbres qui capteront le CO² que vous générés chaque jours en allant sur ce site : Action Carbone.

Et s’il existait un matériau « magique » qui soignerait des problèmes environnementaux de notre planète ? Et si l’on pouvait cultiver des forêts de bambous et ne plus couper nos anciennes forêts ? C’est ce que cherche à faire Jorge Sanchez Diaz, un argentin de 50 ans.
le bambou explique a Coeur Vert

D’après Jorge le bambou est un formidable matériau de construction. En effet, il est à la fois très résistant (on l’appelle « l’acier naturel » c’est vous dire) et très souple. De plus, il résiste très bien au temps, par exemple, la colonne centrale du palais d’été de Pékin (où nous sommes allés) est construite en bambou, pourtant elle est vieille de plus de 1000 ans ! Ainsi on peut très bien construire des batiments ou objets en bambou, en évitant ainsi de fabriquer de l’acier, du béton et autres matériaux moins bons pour la planète.
une plantation de bambou

En plus, le bambou pousse partout sur Terre, c’est pratique, et certaines espèces (du Paraguay et de la Colombie), peuvent mesurer jusqu’à 66 mètres de haut ! Le bambou peut ainsi servir servir à la construction de meubles, de parquets, de ponts, ...
Et n’oubliez pas qu’avec du bambou vous pouvez faire des fibres pour des vêtements (et oui), du combustible, sans oublier qu’il se mange (les cœurs de bambous), et peut faire du vinaigre. Bref, c’est magique.
le bambou, un materiau renouvelable

Mais vous allez dire : utiliser autant de bambou ce n’est pas si magique car cela ne veut dire couper beaucoup d’arbres ? Et couper des arbres n’est pas bon pour l’environnement ? Vous avez raison de vous poser la question mais…
Mais le bambou n’est pas tout à fait un arbre comme les autres. Il en existe plus de 1600 espèces, assez pour chaque usage. Et ce qui est merveilleux c’est qu’il n’a pas besoin de grandes surfaces pour se développer (il pousse plus de bambous que de chênes pour la même surface) et surtout il pousse très vite, plus vite que les autres arbres : certaines espèces  grandissent même d’un mètre par jour !! Ce qui en fait quasiment un matériau renouvelable ! (pas comme le fer par exemple). Par comparaison, le cactus pousse seulement de 2 cm par an…

bambou4.gifEn résumé, utiliser du bambou c’est mieux pour la planète. Un arbre « normal » met environ 40 ans à devenir adulte alors qu’il suffit de 3 ans pour le bambou…
Si vous voulez sauver des arbres, d’anciennes forêts et faire un geste important pour la planète choisissez des produits fabriqués avec du bambou !!!
Savez-vous que le lama est un cousin du chameau ?

Les historiens ont en effet pu prouver qu’il y a très longtemps de cela il y avait des lamas sur tout le continent américain (de l’Amérique du sud aux Etats-Unis) et que certains d’entre eux sont passés en Asie. Ils se sont adaptés aux conditions climatiques et sont devenus des chameaux ! Chameaux et lamas sont des « camélidés » qui ont notamment en commun d’être des ruminants et d’avoir de grandes dents qui poussent sans arrêt. Mais le lama se nourrit principalement de « ichu », cette herbe très dure des hauts plateaux andins qui limite la pousse des dents. 
Lamas sur le plateau andin de l'argentine

Aujourd’hui il n’y a des lamas qu’en Amérique du Sud. Ils ont occupé et occupent toujours une place centrale dans la culture de ces pays. Imaginez un peu : avant que les espagnols n’arrivent en Amérique du Sud au 15e siècle, le lama était le seul animal domestiqué. Il n’y avait ni bœuf, ni mouton, ni cheval domestiqués. Le lama était utilisé pour le transport (il peut porter de très lourdes charges), pour sa viande très riche et pour sa fourrure. La viande et la fourrure de lamas sont toujours très utilisées actuellement comme le montre les nombreux ponchos en poil de lama que les touristes achètent !

Savez vous qu’il existe 4 espèces de lama ?

Le terme « lama » est en effet un terme générique pour désigner 4 espèces : le lama blanc, le guanaco, l’alpaga (les écharpes en alpaga coûtent très chères !) et la vigogne. Moins connue dans nos pays, c’est pourtant cette dernière qui a la fourrure la plus fine. Trop longtemps chassée, elle est aujourd’hui en voie de disparition.

Nous n’avons pas encore pu le vérifier pour vous comme l’a fait le capitaine Haddock mais le lama crache bien pour se défendre.
 
claire avec un lama
cactus_000.gif

Après avoir passé 10 jours "à la capitale", nous avons complètement changé de décor en allant tout au nord de l'Argentine, à la frontière bolivienne. Cette région partage beaucoup de points communs avec la Bolivie et le Pérou: la chaîne montagneuse des Andes, des habitants indiens, la présence de lamas et notamment celle d'un arbre typique des régions désertiques, le cactus.

Le cactus est une plante à part : elle stocke dans ses tissus des réserves de « suc » (une sorte d’eau) pour faire face aux longues périodes de sécheresse. De plus sa forme particulière s’explique par le fait que la plante s’est adaptée aux conditions de sécheresse : les surfaces d’évaporation sont réduites. Un cactus a une nouvelle « branche » tous les 50 ans. Avant un cactus pouvait mesurer jusqu’à 12 mètres mais, avec le réchauffement climatique et la pollution, ils ne mesurent plus que jusqu’à 8 mètres désormais.


Les épines permettent de capter l’humidité la nuit et la rosée du matin tandis que le jour elles protègent l’épiderme contre les les ardeurs du soleil, le vent desséchant ou le froid d'altitude...

 

Il existe plus de 2 000 espèces de cactus. On peut les trouver dans les régions tempérées à tropicales, principalement sur le continent américain.

cactus_001.gif

Le cactus est souvent utilisé comme plante d’ornement dans un jardin ou un appartement. Le fruit de certaines espèces, comme le figuier de barbarie, est aussi utilisé pour faire des confitures notamment.

En Argentine il existe une espèce particulière de cactus, le cardon. Il peut vivre jusqu’à 400 ans. Une fois mort, il faut attendre qu’il se dessèche naturellement. Il peut ensuite être coupé et être utilisé comme bois, contrairement aux autres cactus. Ce bois est utilisé pour faire des plafonds, des poutres, des meubles ou de l’artisanat tandis que ses épines servent d’aiguilles pour coudre ou de broche pour attacher un poncho (sorte de cape/manteau local).

cactus_002.gif

 

Habituellement nous passons entre 3 et 5 semaines dans les pays que nous visitons. Mais alors que nous étions à Buenos Aires, nous avons réalisé que l’Uruguay n’était qu’à une heure de ferry de là et que nous pouvions y passer une journée en famille…

uruguay_000.gif

Coincé entre les deux géants que sont le Brésil et l’Argentine, l’Uruguay est le plus petit pays d’Amérique du Sud. Vallonné, avec de très belles plages et des ports abrités le long du Rio de la Plata, il a longtemps suscité les convoitises des espagnols et des portugais. 

uruguay_001.gif

Nous avons passé une très bonne journée dans la ville de Colonia dont le quartier historique est classé au patrimoine mondiale de l’Humanité. Avec ses platanes de couleur rousse (le mois de mai étant en Amérique du Sud l’équivalent du mois de novembre en France), ses rues pavées et ses maisons de pierre, Colonia est un véritable petit bijou où il fait bon se promener.

uruguay_002.gif

Le Tango désigne à la fois une danse exécutée en couple et la musique qui l'accompagne, jouée notamment au bandonéon (sorte de petit accordéon).

Du tango a buenos aires

Le tango est né à la fin du XIXe siècle en Argentine et en Uruguay, dans les quartiers populaires de Buenos Aires et Montevideo, suite à l’arrivée massive d’hommes pauvres pour la plupart espagnols et italiens. Loin de leurs épouses et de leur pays, ils cherchaient du réconfort dans les bars et les maisons closes où ils entamaient avec les serveuses et les prostituées une danse qui pouvait s’assimiler à un affrontement sur une musique imprégnée de nostalgie. Le tango est né. Il séduisit ensuite les classes sociales plus élevées et connut à Paris un très grand accueil. Nous sommes en 1913 et c’est le début de l’âge d’or du tango.
tango_005.gif

Buenos Aires demeure aujourd’hui la capitale mondiale du tango et l’on peut voir partout dans les rues, surtout les dimanches, des couples dansant ou bien des orchestres de tango. 

tango_007.gif

Le soir il est possible d’aller danser dans des “milongas”, salles de tango régies par des règles très strictes. Par exemple, l’homme ne va pas directement inviter une femme à danser. Il va lui adresser un regard “appuyé” et cette dernière peut soit accepter d’un petit mouvement de tête ou bien “regarder ailleurs” si elle ne veut pas danser.
Buenos Aires propose également de très nombreux spectacles de tango où généralement un chanteur et son orchestre reprennent les grands classiques du tango pendant qu’un couple de danseurs interviennent de temps en temps. Nous avons pu voir un très bon spectacle dans le café le plus vieux de Buenos Aires, le café Tortoni. Allez voir la vidéo ! (vous pouvez aussi la retrouver avec de nombreuses autres dans la rubrique vidéo ) :

[googlevideo:http://video.google.fr/videoplay?docid=-4836435587338668795&hl=fr]
le lien direct si vous n'arrivez pas à lire la vidéo

Nous avons aussi pris des cours de tango. Ce ne fut pas évident ! Il faut marcher en rythme, se mettre d’accord avec sa/son partenaire, éviter les autres couples sur la piste de danse, etc. C’est vraiment tout un art...

tango_006.gif

 

Si vous voulez en savoir plus sur la danse et la musique à l'autre bout du monde, allez voir la rubrique "vidéos". Au programme: danses polynésiennes, un chanteur du Chili, et la capitale du tango, Buenos Aires.

drapeau de l argentineNous sommes arrivés depuis quelques jours dans un pays dont vous avez certainement déjà entendu parlé : l'Argentine. Pays de langue espagnole,il est célèbre pour le football et le rugby et les espaces sont trés grands, comme en Patagonie, l'une de ses régions du sud.

L'Argentine est un pays très varié, il y a la ville la plus au sud du monde :Ushuaïa, mais aussi la cordillère des Andes et le sommet le plus haut de tout le continent américain : l'Acacongua, où les Incas vivèrent. 

L'Argentine est aussi très célèbre pour sa dance : le tango, qui se danse partout à Buenos Aires, la capitale. 


 

TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION