cactus_000.gif

Après avoir passé 10 jours "à la capitale", nous avons complètement changé de décor en allant tout au nord de l'Argentine, à la frontière bolivienne. Cette région partage beaucoup de points communs avec la Bolivie et le Pérou: la chaîne montagneuse des Andes, des habitants indiens, la présence de lamas et notamment celle d'un arbre typique des régions désertiques, le cactus.

Le cactus est une plante à part : elle stocke dans ses tissus des réserves de « suc » (une sorte d’eau) pour faire face aux longues périodes de sécheresse. De plus sa forme particulière s’explique par le fait que la plante s’est adaptée aux conditions de sécheresse : les surfaces d’évaporation sont réduites. Un cactus a une nouvelle « branche » tous les 50 ans. Avant un cactus pouvait mesurer jusqu’à 12 mètres mais, avec le réchauffement climatique et la pollution, ils ne mesurent plus que jusqu’à 8 mètres désormais.


Les épines permettent de capter l’humidité la nuit et la rosée du matin tandis que le jour elles protègent l’épiderme contre les les ardeurs du soleil, le vent desséchant ou le froid d'altitude...

 

Il existe plus de 2 000 espèces de cactus. On peut les trouver dans les régions tempérées à tropicales, principalement sur le continent américain.

cactus_001.gif

Le cactus est souvent utilisé comme plante d’ornement dans un jardin ou un appartement. Le fruit de certaines espèces, comme le figuier de barbarie, est aussi utilisé pour faire des confitures notamment.

En Argentine il existe une espèce particulière de cactus, le cardon. Il peut vivre jusqu’à 400 ans. Une fois mort, il faut attendre qu’il se dessèche naturellement. Il peut ensuite être coupé et être utilisé comme bois, contrairement aux autres cactus. Ce bois est utilisé pour faire des plafonds, des poutres, des meubles ou de l’artisanat tandis que ses épines servent d’aiguilles pour coudre ou de broche pour attacher un poncho (sorte de cape/manteau local).

cactus_002.gif

 

TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION