Savez-vous que le lama est un cousin du chameau ?

Les historiens ont en effet pu prouver qu’il y a très longtemps de cela il y avait des lamas sur tout le continent américain (de l’Amérique du sud aux Etats-Unis) et que certains d’entre eux sont passés en Asie. Ils se sont adaptés aux conditions climatiques et sont devenus des chameaux ! Chameaux et lamas sont des « camélidés » qui ont notamment en commun d’être des ruminants et d’avoir de grandes dents qui poussent sans arrêt. Mais le lama se nourrit principalement de « ichu », cette herbe très dure des hauts plateaux andins qui limite la pousse des dents. 
Lamas sur le plateau andin de l'argentine

Aujourd’hui il n’y a des lamas qu’en Amérique du Sud. Ils ont occupé et occupent toujours une place centrale dans la culture de ces pays. Imaginez un peu : avant que les espagnols n’arrivent en Amérique du Sud au 15e siècle, le lama était le seul animal domestiqué. Il n’y avait ni bœuf, ni mouton, ni cheval domestiqués. Le lama était utilisé pour le transport (il peut porter de très lourdes charges), pour sa viande très riche et pour sa fourrure. La viande et la fourrure de lamas sont toujours très utilisées actuellement comme le montre les nombreux ponchos en poil de lama que les touristes achètent !

Savez vous qu’il existe 4 espèces de lama ?

Le terme « lama » est en effet un terme générique pour désigner 4 espèces : le lama blanc, le guanaco, l’alpaga (les écharpes en alpaga coûtent très chères !) et la vigogne. Moins connue dans nos pays, c’est pourtant cette dernière qui a la fourrure la plus fine. Trop longtemps chassée, elle est aujourd’hui en voie de disparition.

Nous n’avons pas encore pu le vérifier pour vous comme l’a fait le capitaine Haddock mais le lama crache bien pour se défendre.
 
claire avec un lama

TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION