Et s’il existait un matériau « magique » qui soignerait des problèmes environnementaux de notre planète ? Et si l’on pouvait cultiver des forêts de bambous et ne plus couper nos anciennes forêts ? C’est ce que cherche à faire Jorge Sanchez Diaz, un argentin de 50 ans.
le bambou explique a Coeur Vert

D’après Jorge le bambou est un formidable matériau de construction. En effet, il est à la fois très résistant (on l’appelle « l’acier naturel » c’est vous dire) et très souple. De plus, il résiste très bien au temps, par exemple, la colonne centrale du palais d’été de Pékin (où nous sommes allés) est construite en bambou, pourtant elle est vieille de plus de 1000 ans ! Ainsi on peut très bien construire des batiments ou objets en bambou, en évitant ainsi de fabriquer de l’acier, du béton et autres matériaux moins bons pour la planète.
une plantation de bambou

En plus, le bambou pousse partout sur Terre, c’est pratique, et certaines espèces (du Paraguay et de la Colombie), peuvent mesurer jusqu’à 66 mètres de haut ! Le bambou peut ainsi servir servir à la construction de meubles, de parquets, de ponts, ...
Et n’oubliez pas qu’avec du bambou vous pouvez faire des fibres pour des vêtements (et oui), du combustible, sans oublier qu’il se mange (les cœurs de bambous), et peut faire du vinaigre. Bref, c’est magique.
le bambou, un materiau renouvelable

Mais vous allez dire : utiliser autant de bambou ce n’est pas si magique car cela ne veut dire couper beaucoup d’arbres ? Et couper des arbres n’est pas bon pour l’environnement ? Vous avez raison de vous poser la question mais…
Mais le bambou n’est pas tout à fait un arbre comme les autres. Il en existe plus de 1600 espèces, assez pour chaque usage. Et ce qui est merveilleux c’est qu’il n’a pas besoin de grandes surfaces pour se développer (il pousse plus de bambous que de chênes pour la même surface) et surtout il pousse très vite, plus vite que les autres arbres : certaines espèces  grandissent même d’un mètre par jour !! Ce qui en fait quasiment un matériau renouvelable ! (pas comme le fer par exemple). Par comparaison, le cactus pousse seulement de 2 cm par an…

bambou4.gifEn résumé, utiliser du bambou c’est mieux pour la planète. Un arbre « normal » met environ 40 ans à devenir adulte alors qu’il suffit de 3 ans pour le bambou…
Si vous voulez sauver des arbres, d’anciennes forêts et faire un geste important pour la planète choisissez des produits fabriqués avec du bambou !!!

TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION