Quand on évoque les Andes, on pense tout de suite au Pérou ou à la Bolivie or elles sont bien et belles présentes en Argentine !

Nous avons mené notre petit enquête sur les Andes et sur ses habitants, les descendants des derniers Incas.

La cordillère des Andes, qui se trouve tout le long de l'Amérique du Sud, est la plus grande chaîne de montagnes au monde. Elle fait 8 000 km de long ! Sa hauteur moyenne est de 4 000 mètres (et son sommet le plus haut est l'Aconcagua -6 959m- qui se trouve en Argentine).

Les Incas, qui ont étendu leur empire du Pérou jusqu'au Nord du Chili et de l'Argentine, ont choisi de s'installer sur les hauts plateaux andins, à plus de 3 000 mètres ! Leurs descendants y vivent encore aujourd'hui. En quechua (la langue des incas), on appelle ces hauts plateaux "la puna". C'est là que l'on peut trouver des lamas, des cardons (des grands cactus), l'ichu (cette herbe que mange les lamas) et aussi, de façon plus exceptionnelle, des salines, ces grandes étendues de sel qui sont utilisées par l'Homme à plus de 4 000 mètres d'altitude !

Enfin le Condor, l'animal- roi des Andes, habite ces hauts plateaux. Cet oiseau immense (le 2e après l'albatros) est un animal sacré pour les Incas.

Vous pouvez retrouver ces éléments en visionnant cette vidéo, au son d'une chanson écrite et interprétée par une chanteuse de la région, Monica Pangona.

Bon voyage....

[googlevideo:http://video.google.fr/videoplay?docid=8970214681116961852&hl=fr]

Si vous n'arrivez pas à visualiser cette vidéo, cliquez ici. 

 

TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION