Brésil

En allant au Brésil nous voulions absolument assister à un spectacle de capoeira mais nous ne savions pas que nous aurions même la chance de participer à un vrai cours de capoeira avec un très bon professeur et une dizaine de jeunes brésiliens très entrainés !

capoeira2.gifcapoeira1.gif

La capoeira est un art martial africain qui a été inventé par les esclaves du Brésil qui se révoltaient contre l'autorité de leurs maîtres. Très surveillés, ces esclaves ne pouvaient pas se battre réeellement, c'est pour cela qu'ils ont inventé cet art qui se situe entre le combat, la danse et le jeu. Pendant très longtemps, la capoeira a été un sport interdit.

Sur un rythme africain, au milieu d'un groupe de participants, deux personnes "s'affrontent" sans jamais se toucher, avec des mouvements très fluides et circulaires, beaucoup de roulades et d'acrobaties qui requièrent des participants beaucoup d'agilité et de muscles ! Ce sport très populaire au Brésil et maintenant dans le monde entier exige des participants qu'ils soient toujours joyeux et respectueux, une belle école de la vie !

Nous avons beaucoup aimé notre premier cours de capoeira, notamment grâce à la gentillesse et à la patience de nos amis brésiliens qui ne sont jamais moqués de nos piètres performances et qui nous ont tant impressionnés par la beauté de leurs gestes.

 

capoeira3.gif

Quand on pense au Brésil, on pense à sa musique : samba, bossa nova ou même lambada. Mais le Brésil a un autre atout dans sa poche : sa cuisine.

rio4.gifDans le Sud du pays, influencé par les grillades argentines, on trouve de très bonnes "churrascarias" : toutes sortes de viandes grillées à volonté. Grâce à un jeton vert d'un coté et rouge de l'autre (un peu comme un feu vert ou un feu rouge), on peut indiquer aux serveurs si l'on veut encore de la viande ou non.

Dans le Nord du pays, l'influence africaine est certaine : on y mange du poisson ou des crevettes cuits dans du lait de coco et avec de l'huile de palme.

 

rio5.gif Mais il y a un plat qui est très populaire dans tout le pays : la feijoada, plat du dimanche composé de viandes, de riz blanc, d'haricots noirs, de beignets de banane et de farine de manioc. Les brésiliens résument avec beaucoup d'humour l'essence de la cuisine brésilienne: "du riz et des haricots, c'est ça le secret de la cuisne brésilienne".

C'est un peu réducteur car si vous allez au Brésil il vous faut également absolument goûter les "pao de qeijo" (sorte de chouquettes au fromage) ou les fameuses caipirinha (boissons à partir d'alcool de canne à sucre et surtout des délicieux fruits du Brésil que ce soit le citron vert ou le fruit de la passion).

 

Rio occupe une place particulière dans le coeur des brésiliens qui l'appellent "la ville merveilleuse". Il faut dire que cette ville, située sur la côte atlantique, entourée de plages, d'îles et de pains de sucre, fut la capitale du Brésil jusqu'en 1960 (désormais c'est Brasilia, au coeur du pays, qui est la capitale). C'est une ville très vivante où l'on peut goûter la cuisine des différentes régions du Brésil et écouter toutes sortes de musiques brésiliennes.

 

coeur vert à rio de janeiro

 

La ville est surplombée par une statue connue dans le monde entier,  le "cristo redentor", qui a été construit en 1931. Cette statue mesure 30 mètres de haut sur 28 mètres de large et de cette colline (à 700 mètres d'altitude) il y a la plus belle vue de Rio, notamment sur un très grand pain de sucre magnifique.

 

claire sur la plage d'ipanema a rio de janeiro

 

Les cariocas (les habitants de Rio) aiment beaucoup aller à la plage le week-end, pour bronzer, faire du beach volley ou faire du surf. Le plage de Copacabana est connue dans le monde entier mais la plage la plus à la mode est désormais Ipanéma. Depuis ces longues plages de sable fin, on peut voir les "fôrets" d'immeubles qui constituent la ville mais aussi les favelas, ces quartiers de briques et de tôles où vivent les habitants les plus pauvres de Rio, en général sur les hauteurs de la ville.

 

rio3.gif

 

 

 

 

Quand on parle d’écologie et du Brésil, on pense immédiatement à la déforestation de l’Amazonie. Mais le Brésil connaît une autre tragédie: la destruction progressive de ses 8 000 km de côtes et d’îles qui sont plus que magnifiques ! Le Brésil en effet les surexploite avec ses compagnies pétrolières (qui extraient de très grandes quantités de pétrole des fonds marins), ses compagnies de pêche industrielle, son industrie immobilière ou encore son tourisme de masse.

 

probleme de la peche et des iles au brésil

 

L’océan est pourtant l’écosystème le plus fragile de la planète, le réchauffement climatique et la surexploitation le mettant d’autant plus en danger. Dans cet écosystème, les îles ont un rôle un part : ce sont les acteurs les plus « riches » mais aussi les plus menacées. D’une part, elles ont une biodiversité extrêmement variée. Elles sont aussi un « tampon » essentiel entre les continents et l’océan. Sans elles par exemple, le pollen de certaines espèces d’Afrique n’aurait jamais pu arriver en Amérique Latine, passant d’abord sur des îles avant d’atteindre le continent. Il en est de même des oiseaux migrateurs qui s’y reposent, des baleines, etc.
Mais d’autre part les îles sont menacées, plus encore que les côtes, car elles sont « fermées ». Au moindre problème ou déséquilibre, c’est tout l’équilibre de l’île qui est perturbé. De plus, les îles de l’atlantique, après celles du pacifique, sont les premières touchées par le réchauffement climatique. Ainsi déjà certaines espèces ont disparu et certains poissons ont réduit en taille alors que les pêcheurs ne sont pas préparés à de tels changements.

C’est à ce grave problème que s’est attelé Alexandro, 36 ans, biologiste de formation, en créant "Instituto Ilhas do Brazil". Si vous voulez savoir comment il s'y prend avec son équipe pour faire face à un si grand danger, cliquez ici .

 

Ce message s´adresse à toutes les écoles et gens aui suivent le projet Coeur Vert. Un de nos interlocuteurs brésilien a tenu à vous féliciter. C´est dans la vidéo ci-dessous.

[googlevideo:http://video.google.fr/videoplay?docid=-4219078946665099972&hl=fr] 
Si vous n´arrivez pas à visualiser cette vidéo, cliquez ici.

Nous sommes allés au parc d’Iguaçu pour voir les fameuses chutes mais quelle fut pas notre surprise de voir, très facilement, de très nombreux animaux : des coatis (sorte de lémuriens), des caïmans, des vautours, des petits iguanes et même une énooooorme araignée toute poilue, brrr…

migaleun caiman

arg_igauzu_1008.gifarg_igauzu_1016.gif

un vautour 

 

A la frontière des deux grands géants que sont le Brésil et l’Argentine se trouve des chutes d’eau gigantesques qui sont bien à l’image de ces deux pays, les chutes d’Iguaçu.Ces chutes d’eau sont tout simplement magnifiques, énormes, époustouflantes et aucune photo ou vidéo ne rendront jamais aussi bien.

coeur vert a iguacu

Au sud du Brésil naît le fleuve Iguaçu (qui signifie en indien guarani « grandes eaux »). Pendant plus de 600 km il recueille les eaux d’une douzaine d’affluents. Il se transforme progressivement en un gigantesque fleuve majestueux qui descend brusquement à la fin du plateau brésilien pour rejoindre l’Argentine.

touche pas a nos rivieres

C’est là que le fleuve se divise en 275 chutes sur plus de 3 km. Certaines chutes mesurent jusqu’à 80 mètres de haut. Elles sont plus larges que les chutes Victoria (en Afrique) et plus hautes que les chutes du Niagara (en Amérique du Nord). D’après les argentins et les brésiliens, elles seraient même « les plus belles au monde ». A défaut d’en avoir vu d’autres aussi importantes, nous sommes bien d’accord avec eux…

claire pres d une chute

Nous sommes arrivés au Brésil. Pays du football, de la samba et d´un trés grand métissage de la population nous sommes trés impatient de le découvrir et de vous le faire partager.

Carte du bresil  le bresil et son drapeau

 

 

 

 

 

 

 

TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION