Quand on parle d’écologie et du Brésil, on pense immédiatement à la déforestation de l’Amazonie. Mais le Brésil connaît une autre tragédie: la destruction progressive de ses 8 000 km de côtes et d’îles qui sont plus que magnifiques ! Le Brésil en effet les surexploite avec ses compagnies pétrolières (qui extraient de très grandes quantités de pétrole des fonds marins), ses compagnies de pêche industrielle, son industrie immobilière ou encore son tourisme de masse.

 

probleme de la peche et des iles au brésil

 

L’océan est pourtant l’écosystème le plus fragile de la planète, le réchauffement climatique et la surexploitation le mettant d’autant plus en danger. Dans cet écosystème, les îles ont un rôle un part : ce sont les acteurs les plus « riches » mais aussi les plus menacées. D’une part, elles ont une biodiversité extrêmement variée. Elles sont aussi un « tampon » essentiel entre les continents et l’océan. Sans elles par exemple, le pollen de certaines espèces d’Afrique n’aurait jamais pu arriver en Amérique Latine, passant d’abord sur des îles avant d’atteindre le continent. Il en est de même des oiseaux migrateurs qui s’y reposent, des baleines, etc.
Mais d’autre part les îles sont menacées, plus encore que les côtes, car elles sont « fermées ». Au moindre problème ou déséquilibre, c’est tout l’équilibre de l’île qui est perturbé. De plus, les îles de l’atlantique, après celles du pacifique, sont les premières touchées par le réchauffement climatique. Ainsi déjà certaines espèces ont disparu et certains poissons ont réduit en taille alors que les pêcheurs ne sont pas préparés à de tels changements.

C’est à ce grave problème que s’est attelé Alexandro, 36 ans, biologiste de formation, en créant "Instituto Ilhas do Brazil". Si vous voulez savoir comment il s'y prend avec son équipe pour faire face à un si grand danger, cliquez ici .

 

TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION