Cours de cuisine Indienne pour Coeur VertC’est un peu par hasard que nous avons appris qu’il était possible de prendre des cours de cuisine indienne. Aimant cuisiner, nous nous sommes inscrits pour un cours de 4h. Jamais une matinée n’aurait été aussi enrichissante, culinairement et humainement parlant !

Shashi est une femme Brahmane (la plus haute caste) mais après la mort de son jeune mari, sa belle-famille lui a tourné le dos. Shashi s’est retrouvée seule pour élever ses deux fils. Une femme Brahmane ne pouvant sortir dans la rue pendant la 1ere année de son deuil, elle a survécu en nettoyant du linge pour des hôtels. L’année suivante, elle se levait tous les matins à 5h du matin pour faire des ménages. C’est un touriste irlandais, goûtant sa cuisine, qui a bouleversé sa vie en la poussant à donner des cours de cuisine et pour cela en lui apprenant l’anglais.

les epices Depuis c’est avec énergie et patience que Shashi apprend aux touristes du monde entier à cuisiner des plats aussi variés que des chutneys (des petites sauces épicées), des beignets de légumes, des riz biryani (à base de légumes et d’épices) et différents naan, ces galettes délicieuses qui accompagnent tous les plats indiens. A la fin de la matinée, nous avons goûté à tous les plats que nous avions préparés avec Shashi et ce fut bien meilleur que la nourriture que nous avons jusqu’alors trouvé dans les restaurants !

eric, claire et shashi Vous le savez sûrement mais l’Inde est le pays par excellence du thé. Avez-vous déjà entendu parler du thé darjeeling ? Et bien Darjeeling est une ville en Inde qui produit beaucoup de thé d’une très grande qualité.
Tous les indiens boivent beaucoup de thé tout au long de la journée. Shashi nous a appris a préparer un bon thé masala (qui signifie mélange d’épices) : il s’agit d’un thé avec du lait et des épices (cardamome, poivre et gingembre pilés). C’est très bon !

Vous l’aurez compris, la clé de la cuisine indienne réside dans la façon de choisir et de doser les épices.
 
C’est tout un art ! Il y a des épices qui donnent beaucoup de goût comme l’anis ou le cumin, d’autres qui donnent de la couleur et relève fortement les plats, comme le curcuma ou la poudre de piments rouges. Chaque bonne cuisinière indienne a toujours une boîte d’épices bien remplie !
  mika qui fait du yoga
Rendez-vous en Chine pour, nous l'esperons, d'autres cours de cuisine consacres a la nourriture chinoise. 
 
Pendant ce temps, Michael prenait des cours de yoga avec un ami indien rencontré quelques jours auparavant.
 
Pour faire du yoga, il faut s’asseoir en position de lotus (comme sur la photo), fermer les yeux, se concentrer sur sa respiration, et dire « ommmmmmmmmm », « ommmmmmmmmmm »… C’est très détendant !
 
Le Yoga est très pratiqué en Inde et de nombreux étrangers viennent apprendre les différentes techniques.
 

TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION