Comme beaucoup de pays à forte densité de population, la Thaïlande soumet son écosystème à rude épreuve. Du fait de l’exploitation forestière et de l’agriculture, la forêt est passée d’une couverture de 70% du territoire il y a 50 ans à 29% en 2000. La disparition de la forêt a causé l’extinction d’innombrables espèces naturelles, comme le kouprey (un taureau sauvage) et le rhinocéros de Java. La qualité de l’air dans les villes est également un problème majeur, en particulier à Bangkok où au moins un million d’habitants souffrent de problèmes respiratoires ou d’allergies liés à la pollution atmosphérique.

Mais rappelons que ce sont les pays dits « développés » qui contribuent à la pollution bien plus que la Thaïlande. Ainsi les émissions de gaz à effet de serre par personne pour la Thaïlande sont 10 fois moins élevées qu’en Australie, au Canada ou aux Etats-Unis. De plus, les Thaïlandais ont bien pris conscience du réchauffement climatique et de ses causes. Ainsi la ville de Chiang Mai au Nord du pays a mis en place le programme de recyclage le plus vaste du pays et des conteneurs à verre, à plastique et à papier ont fait leur apparition sur les routes et les trottoirs.

De notre côté, nous avons menés une enquête dans une petite ville thaïlandaise à la frontière birmane, Pai, et voilà ce que nous y avons trouvé :
  • une piscine écolo (sans chlore ni autres produits chimiques). Et comme nous sommes des reporters consciencieux, nous l’avons testée !
ecologie_0000.gifecologie_0006.gif
  • un café composé uniquement de matériaux recyclés (bois et bambous) et un abribus 100% naturel : composé uniquement de bambou
ecologie_0008.gifecologie_0010.gif
  • un restaurant qui propose de la nourriture biologique (aucun pesticide ni engrais chimique n’est ajouté pour la culture des produits)
ecologie_0012.gif
  • un système de tri des déchets (certes sommaire comme le montre la photo des poubelles mais c’est un début !)
ecologie_0002.gifecologie_0004.gif
Voilà qui est un bel exemple pour une petite ville de 3 000 habitants ! Espérons que le reste de la Thaïlande suivra ce vent écologique venu du Nord.

TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION