laos_mekong__056.gifAfin de nous rendre de la frontière thaïlandaise à l’ancienne capitale impériale de Luang Prabang, nous prenons un moyen de transport peu commun : le bateau. Plus précisément, nous embarquons à bord d’une longue barque recouverte d’un petit toit, pouvant contenir une centaine de passagers assis sur des bancs en bois (et nous ferons une pause la première nuit pour dormir dans un petit village à mi-distance du parcours).

Pendant deux jours, nous allons descendre une partie d’un fleuve mythique, le Mékong. Il s’agit de l’un des plus larges et plus longs fleuves au monde qui prend sa source en Chine, au plateau du Tibet. Le Mékong est très important au Laos car il domine la géographie de ce pays, en le parcourant du nord-est au sud. Le Mékong est aussi l’un des derniers cours d’eau « naturels » dans le sens où, à l’exception de la partie qui coule en Chine,  son cours n’est pas régulé par des barrages.

laos_mekong__044.gifNous effectuons notre « croisière » en hiver, c’est-à-dire en saison sèche. En conséquence, le Mékong n’est pas très haut et nous pouvons voir de nombreux bancs de sable que l’on n’aperçoit pas en saison des pluies. Le paysage qui défile devant nos yeux est magnifique : l’eau sombre couleur marron du Mékong tranche avec le vert de la forêt luxuriante de ses rives. Tout au long des 500 Km que nous parcourons, nous ne voyons pas vu une seule construction en béton. C’est quasiment le premier paysage « sauvage » que nous voyions depuis le début de notre tour du monde.

Nous observons la vie qui habite ce fleuve mythique : des petits villages ici et là semblent attendre les quelques passagers qui descendent de notre barque chargés de sac de riz ou d’autres provisions. Un peu plus loin ce sont des enfants qui chahutent dans l’eau tandis que des pêcheurs essaient de ramener des poissons dans leur filet. Sur le bateau l’ambiance est très bonne, les gens discutent et partagent des gâteaux, appréciant cette « pause ». Le rythme en effet est lent sur le Mékong et c’est très relaxant.

laos_mekong__016.gifMais le meilleur arrivant toujours à la fin, notre croisière se termine en beauté avec un splendide coucher de soleil sur le Mékong, entre deux montagnes….

Prenant exemple sur son voisin chinois, le gouvernement laotien a pris la décision de construire d’ici à 2010 des barrages sur le Mékong. L’harmonie que nous avons pu constater entre l’Homme et la Nature risque bel et bien de disparaître.


TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION