Dans le cadre de notre projet Cœur Vert, nous avons accompagné une association qui édite et distribue des livres pour enfants dans un petit village de 64 familles au milieu de la forêt.

laosecole_1004.gif Pour nous y rendre, nous avons dû prendre une pirogue pour traverser le Mékong puis un petit tracteur au travers la forêt, ce fut très amusant !

L’association avait rendez-vous avec les enfants de ce village pour organiser dans leur école une « fête du livre ». Pendant quatre heures, les jeunes de l’association ont raconté des histoires et organisé des jeux pour ces enfants. Nous avons beaucoup rigolé en participant notamment au jeu de la corde ! Je ne veux pas vendre la mèche mais mon équipe a gagné deux fois face à celle d’Eric…

laosecole_1000.gif A la fin de la matinée, l’association a offert à chaque enfant un livre qu’il a lui-même choisi. Cela peut vous sembler sans importance mais, pour ces enfants, il s’agit d’un moment inoubliable : c’est le premier livre qui leur appartiennent, et même parfois qu’ils voient ! Dans leur maison et aussi à l’école, il n’y a pas de livres.

L’école où nous sommes allés, et qui ressemble à beaucoup d’autres au Laos, est très différente de celles dans lesquelles vous êtes.

Le bâtiment est très simple, juste 3 classes avec des fenêtres sans vitre et une entrée sans porte. Heureusement qu’il ne fait jamais très froid au Laos ! Il n’y a pas non plus d’électricité dans l’école. De plus, il n’y a pas de toilettes dans cette école, enfants et professeurs vont dans les bois alentours.
laosecole_1008.gif Chaque professeur a une soixantaine d’élèves sous sa responsabilité, soit le double des classes françaises. Les classes ne sont pas décorées par les dessins des enfants ou par des panneaux. Il n’y a pas de livres sur une étagère ni un globe ou une plante verte. Il y a juste un tableau, des craies, des tables et des bancs en bois. Chaque enfant a juste un cahier, un manuel scolaire et un sac.

Néanmoins, professeurs et élèves travaillent dur et nous les avons trouvé tous très courageux d’étudier dans ces conditions. Nous avons réalisé qu’en France nous avons beaucoup de chance de pouvoir aller à l’école et, en plus, d’aller dans de belles écoles bien équipées et d’avoir accès à plein de livres !

Si vous voulez en savoir plus sur l’action de cette association, lisez notre article sur www.coeur-vert.com. Vous apprendrez ainsi qu’au Laos existe un problème contre lequel se bat Big Brother Mouse :  il n’y a pas de livres racontant des histoires…

TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION