arbre a café Après le thé en Inde et en Chine, nous nous sommes penchés sur une autre boisson très appréciée en Europe, le café. Nous avons eu la chance de visiter une exploitation de café équitable au Laos et nous avons mené notre enquête…

Le café est importé de nombreux pays tropicaux dont le Laos où pousse en altitude des caféiers. Ces arbustes donnent chaque année des fruits charnus rouges qu’on appelle parfois « cerises de café ». Chaque cerise contient 2 noyaux contenant chacun un grain de café.

 

 

Graines de café La récolte du café se passe de la façon suivante :

  • le fruit arrive à maturité 6 à 8 mois après sa fleuraison
  • il est alors cueillit, à la main, car il est très fragile
  • il est ensuite séché : exposé au soleil, sa partie charnue se déshydrate et se désagrège
  • il est enfin décortiqué : chaque grain de café est débarrassé de sa peau fine argenté grâce à une petite machine.

caf& equitableLes grains de café doivent ensuite être torréfiés (ou « grillés »). Le fait de les chauffer fortement  développe leur arôme (c’est-à-dire leur goût) et leur donne une couleur marron foncé. Enfin le café doit être moulu afin d’être utilisé dans une machine à café.

 

 

cafe_equitable_016.gif Ces deux dernières étapes peuvent être effectués en Europe mais la culture du café ne peut avoir lieu que dans des pays tropicaux qui sont pour la plupart d’entre eux très pauvres. Le café est cultivé par des familles. 70% du café dans le monde est produit par des exploitations familiales de 5 hectares en moyenne. Toute la famille travaille dans ces exploitations car la culture du café est très rarement mécanisée. La cueillette des graines se fait à la main, il n’y a pas de tracteurs. Il faut donc payer tous ces gens ce qui augmente, et c’est normal, le prix du café.

  Or à cause de la concurrence mondiale, le prix du café a fortement baissé ces dernières années et les revenus de ces familles ont chuté.

cafe_equitable_024.gif De plus, et ce depuis très longtemps, ces familles souffrent de l’organisation du marché du café :

  • des acheteurs se rendent dans ces exploitations isolées et achètent à très bas prix le café
  • ils apportent ensuite ce café sur les côtes et le revendent, à un prix bien plus élevé, à des entreprises qui le transportent à travers les océans en direction des pays riches
  • ces entreprises revendent ensuite, toujours à un prix plus élevé, ce café à des entreprises qui vont le moudre et l’empaqueter avant de le vendre aux consommateurs.

Au final le consommateur achète son café à un prix bien plus élevé qu’à l’origine et la famille n’en touche qu’une toute petite partie.

cafe_equitable_020.gifFace à ce système injuste, des associations ont créé un label de « commerce équitable ». Un label est un logo qui permet de reconnaître les produits qui respectent certains critères. Dans le cas du commerce équitable, le label permet d’assurer que le café est vendu à un prix juste. Cela veut dire que les familles recevront assez d’argent pour payer leurs employés et vivre dignement, que leurs enfants pourront aller à l’école, etc. Un café avec un tel label est vendu dans des boutiques (comme Artisans du monde) ou bien dans des supermarchés (avec le label Max Havelaar notamment).

Quand vous faites les courses avec vos parents, encouragez-les à acheter des produits « commerce équitable » tel que du café mais aussi du riz, des bananes séchées, etc… Le prix est peut-être un peu plus cher mais ce sont des produits de très bonne qualité et vous participez à un monde plus juste.

TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION