Cette année, et pour la première fois, Eric et moi n’avons pas passé Noël avec nos familles car nous nous trouvions au Laos. Là-bas pas d’illuminations dans les rues, pas de sapins de Noël ni d’églises décorées… 

fetes2008_000.gifTOUCHE PAS A MA PLANETE

Dans ce pays, et comme dans le reste de l’Asie, Noël n’est pas une fête célébrée car il s’agit d’une fête chrétienne. La religion majoritaire est le bouddhisme dans la majeure partie de l’Asie et l’hindouisme au Népal et en Inde. C’est à l’occasion d’autres fêtes religieuses, comme Diwali en Inde, que les familles se réunissent et s’offrent des présents.

Nous avons quand même fêté Noël sur l’une des 4000 îles qui se trouvent au sud du Laos avec d’autres touristes venant d’Europe, des Etats-Unis ou d’Australie. Au programme : ballade en vélo le long des palmiers, baignade dans le Mékong et coucher de soleil depuis notre bungalow… 

soel sous les palmiers et cocotiers

Pour la nouvelle année, nous nous trouvions déjà au Vietnam. L’Asie comme le reste du monde a adopté le calendrier international (basé sur la religion chrétienne puisque l’année zéro marque la naissance de Jésus). Le 1er janvier, nous sommes donc tous passés à l’année 2008. 

Cependant, les asiatiques continuent à suivre un calendrier traditionnel fixé en fonction de la position du soleil et de la lune. Par exemple, dans le calendrier chinois, le nouvel an se situe entre le 20 janvier et le 18 février. Le nouvel an chinois est alors l’occasion d’une très grande fête en Chine.

En Europe, ainsi que dans de nombreux pays, nous célébrons le changement d’année le 31 décembre au soir. Cette fête n’a pas une origine religieuse mais païenne : c’est l’empereur romain Jules César qui est à l'origine de cette fête. C'est pour cette raison qu'elle n'est pas célébrée en Asie, même si de plus en plus de festivités sont organisées (feux d’artifices, spectacles, etc.).  

QUETZA DANS LA BAIE D4ALONG

Nous avons passé notre dernière journée de 2007 sur une jonque (un bateau traditionnel) dans la Baie d’Along, l’un des paysages les plus célèbres d’Asie. Il s’agit de deux mille pains de sucre de toutes formes et toutes tailles émergeant de la mer et s’étendant sur des centaines de kilomètres. C’est magnifique. Nous avons pu faire du kayak parmi ces roches, inoubliable !

Le soir, nous avons célébré la nouvelle année d’une façon bien asiatique : en faisant un karaoké ! Avec des australiens, des anglais et une malaisienne rencontrés sur le bateau, nous avons chanté toute la nuit et nous nous sommes bien amusés. 

Nous vous souhaitons à tous une très très bonne année 2008!!!! 

CLAIRE CHANTE DANS UN KARAOKE

TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION