Lorsque l’on parle de papillons, on imagine souvent un petit garçon courant dans un jardin, filet à la main, essayant d’attraper un ou deux papillons. Or cette image semble appartenir au passé. Joyaux de nos campagnes et de nos jardins, les papillons aux couleurs chatoyantes deviennent rares. En exploitant les terres agricoles et forestières de façon intensive, en utilisant engrais et pesticides, en développant les zones urbaines et les moyens de transports et en polluant, l’Homme a dégradé fortement les milieux de vie des papillons.
papillon3.gif

En Australie, beaucoup de papillons sont menacés car leurs habitats ont été détruits. Quel dommage quand on sait que ce pays contient parmi les plus belles espèces de papillons tropicaux… Nous avons visité à Melbourne un endroit exceptionnel : une « serre à papillons » (regardez la video qui se trouve en bas de l'article). Quelle belle façon de les admirer plutôt que de clouer des cadavres de papillons sur un tableau !

Pourquoi protéger les papillons ?


Les papillons nous apportent tellement ! Leur beauté réjouit tous les amoureux de la nature et de la poésie. Les papillons jouent également un rôle capital dans le cycle de la vie : les chenilles, se nourrissant de plantes, contribuent à l'équilibre de la flore sauvage alors que les adultes, qui boivent le nectar des fleurs, les fécondent. De plus, comme l'ensemble des insectes, ils constituent un maillon important des chaînes alimentaires, servant de nourriture à de nombreux vertébrés mais aussi à bien d’autres insectes. Enfin, très sensibles aux changements, ils sont par leur abondance ou leur absence de précieux indicateurs de la bonne ou de la mauvaise santé d'un milieu. Ainsi une chercheuse canadienne observe actuellement le déplacement de nombreux papillons vers le Nord du Canada, signe du réchauffement climatique que connaît notre planète.
papillon2.gif


Comment pouvez-vous sauver les papillons ?

Tout jardin peut devenir un havre pour les papillons, si vous suivez quelques règles simples, si vous effectuez quelques petits aménagements, et si vous renoncez aux insecticides. En effet, il ne sert à rien de favoriser les papillons et de les attirer chez soi s'ils doivent mourir empoisonnés.

Les papillons se nourrissent uniquement du nectar des fleurs, encouragez vos parents à planter des fleurs ou bien à en avoir sur votre balcon.. Les papillons étant plus nombreux de juin à septembre, privilégiez des fleurs qui fleurissent pendant ces trois mois. Insectes « frileux », les papillons préfèrent des fleurs exposées au soleil, protégées des courants d’air. Les violettes, les trèfles, le pissenlit, les œillets ou encore les myosotis sont parmi leurs pleurs préférées.
papillon1.gif


Il ne faut pas non plus oublier la chenille qui précède le papillon. Elle se développe en mangeant une partie d’une plante, feuille, ou racine. En plantant, ou en ne détruisant pas, les plantes sauvages très communes (trèfles, ronces, etc) qui sont susceptibles de nourrir de nombreuses espèces de chenilles, vous aiderez à l’éclosion d’une grande variété de papillons. Ces "mauvaises herbes" ne méritent pas leur éradication du jardin.

Les papillons ont besoin d'abris pour passer la mauvaise saison, à l'état d'adultes, d'oeufs, de larves ou de chrysalides. Les adultes se réfugient souvent dans les arbres creux, les appentis, les caves, les greniers non chauffés. Ne les dérangez pas, respectez-les, et surtout laissez toujours une ouverture libre pour qu'ils puissent sortir aux beaux jours.
Lors des chaleurs de l'été, vous pouvez laisser quelques soucoupes d’eau, à moins que vous n’ayez déjà construit une petite marre. Les papillons pourront s’y désaltérer…

Si vous suivez ces quelques conseils (et bien d’autres encore) vous aurez bientôt le plaisir de voir voler à nouveau des papillons bleus, jaunes, ou blancs dans votre jardin et l’immense satisfaction d’avoir contribué, un peu, à la protection de la nature.
 
 [googlevideo:http://video.google.fr/videoplay?docid=-54392999832105668&hl=fr]
 
 

TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION