Connucalligraphiee généralement pour ses arts martiaux, sa calligraphie (comme ici à gauche) ou même sa cuisine, la Chine est un pays particulier. Imagine un peu…. C’est le pays le plus peuplé du monde, avec 1,3 milliard habitcarte Chineants. Un humain sur cinq est chinois. C'est également le 3ème plus grand pays, après la Russie et le Canada, et elle a quatorze pays voisins limitrophes.

La Chine est la plus vieille civilisation de l’Extrême-Orient existant encore actuellement. Son histoire est caractérisée par une suite de divisions et de réunifications sur un territoire changeant. Pendant des siècles, et sous l’impulsion de plusieurs dynasties, la Chine a été l’une des civilisations les plus avancées dont l’influence se fait sentir encore aujourd’hui dans de nombreux pays d’Asie.

 

En 1949, la République populaire de Chine a été proclamée et elle est depuis dirigée par le Parti Communistintin en chinete Chinois. Jusqu'au début des années 1970, la Chine connaissait un très fort taux de naissances. Afin de limiter la taille de sa population, elle a adopté une réglementation limitant la taille des familles à un enfant, c’est la « politique de l’enfant unique ». Cette politique a notamment eu pour conséquence qu’il y a désormais plus de petits garçons que de petites filles.

La Chine est également connue pour son riz qui domine l'activité rurale et constitue l'aliment de base de la majorité de ses habitants. Mais la Chine a connu également une forte industrialisation et en 2005, elle est devenue la 4e puissance économique du monde.

 

Au sud-ouest de la Chine, vit un ours noir et blanc : le grand panda. Symbole de l'association WWF, le panda est devenu l’un des animaux les plus rares au monde. Le panda, également appelé panda géant, est un animal au pouvoir de séduction incroyable. Ce charisme s’explique en partie par son allure sympathique. Le panda a tout du gros ours en peluche. De plus, il possède certaines mimiques semblables à celles de l’homme.

pandaUne légende raconte l’origine des marques noires du grand panda. « Il fut un temps où les pandas étaient blancs. Mais, un jour, alors qu’une mère panda et son enfant jouaient avec une bergère, un léopard attaqua le petit. La bergère lui sauva la vie mais trouva la mort en le défendant. Emus par son courage, les pandas décidèrent, pour son enterrement, de se conformer aux rites locaux qui voulaient que les participants se couvrent les bras de cendre. C’est ainsi que le grand panda devint noir et blanc. »

 localisation du panda
Trop lent pour chasser, il mange les feuilles et les pousses des bambous à raison de 30 kg par jour. Ce géant tranquille peut atteindre, une fois adulte, 110 kg et 1,80 m debout. Le panda adore se balancer aux branches et fuit dès qu’un étranger approche. Contrairement aux autres ours, le panda n’hiberne pas. Il ne construit donc pas de tanière et se réfugie dans des arbres creux ou dans les crevasses des rochers. Il vit dans les montagnes, entre 2 300 et 3 300 mètres d’altitude, gagnant les altitudes l’été pour redescendre en hiver. Environ 1.600 pandas vivent encore en pleine nature. Leur habitat se réduit sans cesse, car de plus en plus d'hommes abattent les forêts pour avoir du bois et pour y faire de l'agriculture, et il reste donc de moins en moins de bambous. De plus, les pandas géants sont parfois tués pour leur magnifique pelage ou bien meurent dans des pièges qui ont été placés pour attraper d'autres animaux.

WWF et le gouvernement chinois travaillent ensemble pour créer des réserves et protéger cet animal qui se fait si rare. Il est d’ailleurs un des symboles des jeux olympiques de 2008 qui auront lieu en Chine du 8 au 24 août 2008.

mascotte JO 2008

TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION