carte du laosAvec ses 6 millions d’habitants, le Laos est un petit pays d’Asie, composé de montagnes et de hauts plateaux, qui n’a pas d’accès à la mer et dont la superficie est équivalente à la moitié de la France. Sa capitale est Vientiane.

Le Laos est arrosé par l’un des plus grands fleuves au monde, le Mékong, qui forme en grande partie la frontière avec la Thaïlande. Né dans le Tibet sur les hauteurs de l'Himalaya, le Mékong arrose successivement la Chine, le Myanmar, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam.  

drapeau du laosAppelé le « pays du million d’éléphants », le Laos a connu de nombreuses occupations. Il a été sous contrôle de la Thaïlande, de la France et même du  Japon pendant la seconde Guerre Mondiale.

Depuis 1975, le Laos est une République démocratique et populaire. Il fait partie des nations les plus pauvres et vit principalement de l’agriculture. Les terres cultivables sont essentiellement consacrées à la riziculture.

                                                                         riziculture

Le riz est une céréale cultivée dans les régions tropicales (comme l'Asie du Sud Est) et tempérées (comme l'Europe) pour son fruit, qui est riche en amidon. Les rizières peuvent être inondées ou irriguées pour cultiver le riz qui peut être blanc, brun, jaune, violet… C'est la céréale la plus utilisée au monde pour nourrir des êtres humains, notamment en Asie et en Afrique. Mais on la cultive aussi en France (Camargue), en Italie, en Espagne, au Portugal ou encore en Russie. Pense à tous les plats à base de riz que tu connais….paella, risotto, riz cantonais, gâteau au riz…

 

éléphants et leurs cornacsMais du million d’éléphants, le Laos est passé à 2 000 alors qu’il s’agit d’un animal vénéré et protégé en Asie…. Il est aussi une source de revenus pour leur maître, le cornac, car ils aident à transporter, abattre du bois et servent de moyen de transport pendant les moussons.

Le cornac est à la fois le maître, le guide et le soigneur de l'éléphant. On est cornac de génération en génération. Le cornac est assis sur le cou de l'animal et communique avec son éléphant par l'intermédiaire de mots, de gestes et de mouvements de pieds. Ainsi un éléphant peut comprendre une cinquantaine de mots.

Les éléphants du Laos sont fortement menacés du fait de la dégradation de leur habitat traditionnel (les forêts sont de plus en plus exploitées et les champs cultivés de plus en plus grands) et du braconnage, du commerce de l’ivoire ou de l’exportation d’animaux vivants.

Une autre conséquence dramatique est la disparition progressive des connaissances traditionnelles qui ne sont pas pour autant remplacées par des techniques vétérinaires modernes. De plus le statut de cornac est dévalorisé et la situation économique des familles dont les revenus dépendent du travail des éléphants domestiques s’en trouve fragilisée.

TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION