Coincé entre les deux géants que sont l’Inde et la Chine, le Népal est un petit pays (environ un quart du territoire français) qui se trouve sur la chaîne de l’Himalaya.

Tintin au Tibet Le Népal possède huit des dix plus hautes montagnes du monde, dont l'Everest (8 848m) qui marque la frontière avec le Tibet, et l’Annapurna (8 091 m). Le Népal est célèbre par les possibilités qu'il offre pour le tourisme, le trekking, l'alpinisme et ses nombreux temples et lieux de cultes. C’est ici que naquit Bouddha au VI e siècle avant Jésus Christ. Il donnera ensuite naissance à une riche tradition philosophique et religieuse basées sur la sagesse afin d’atteindre le « nirvana », c'est-à-dire le paradis.

Le Népal est devenu une monarchie constitutionnelle en 1990 mais depuis 1996, une guerre civile déchire le pays. En 2001, le prince héritier Dipendra assassina la famille royale. Son oncle devint alors roi mais en avril 2006, les népalais se mirent en grève, appelant à plus de démocratie. Dès lors, le parlement a été réinstauré et les pouvoirs du roi ont été sérieusement entamés. Mais cette instabilité a réduit le tourisme au Népal.

La langue officielle est le népalais et la monnaie est la roupie népalaise. Le royaume est peuplé de plus de 60 ethnies et castes différentes. Le drapeau du Népal est l'un des rares drapeaux nationaux qui n'est pas rectangulaire.

 YETI

 Parmi les nombreuses légendes népalaises, se trouve celle du Yéti ou l’« abominable homme des neiges ». Plusieurs alpinistes auraient en effet trouvé des mystérieuses traces dans la neige, à plus de 4 000 mètres d’altitude, qui ne seraient ni celles d’un homme ni celles d’un ours. Le yéti serait un primate velu, ayant un visage ressemblant à celui de l'homme. Sa taille se situerait entre 1,50 et 3,75 mètres. Sa démarche ressemblerait plus à celle d'un ours qu'à celle d'un singe. Les hypothèses sur son origine sont nombreuses. On a pensé au grand singe de Chine, à l'orang-outang d’Inde, et même pour certains à l'homme de Neandertal….


Katmandou est la capitale du Népal. Elle est devenue célèbre dans les années 1960 car elle était la destination favorite des hippies en quête de spiritualité. Malgré son extraordinaire patrimoine culturel et artistique, Katmandou ne possède ni réseau souterrain de canalisations ni alimentation en eau suffisante, ni système de ramassage des ordures. De plus elle souffre d'une grave pollution de l'air. Elle est en effet entourée de deux chaînes de montagne (l'Himalaya au nord et le Mhabharat au sud) qui forment une barrière autour de la vallée de Katmandou qui empêche la dispersion de l'air pollué (provenant des voitures principalement) hors de la vallée. Aujourd'hui, du fait du contexte politique, l'environnement n'est pas la priorité du gouvernement népalais, ce qui en fait une des villes les plus polluées d'Asie.

TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION