Voilà un pays splendide qui a la forme d’un dragon, ce qui est un très bon signe en Extrême-Orient.chapeaux coniquesLà-bas tout n’est que rizières noyées sous le soleil, haies de bambous et chapeaux coniques.

Drapeau du vietnam

 Le Vietnam signifierait « le Viet du sud » après qu’il ait perdu ses terres au Nord prises par les chinois. Le pays occupe actuellement une superficie de 331 690 km² pour environ 85 millions d'habitants. Sa capitale est Hanoi. La langue officielle, le vietnamien, est aujourd'hui écrite au moyen de caractères latins car des prêtres catholiques étaient présents au XVIe siècle.

touche pas a ma planete : Carte du VietnamUn peu d’histoire maintenant, surtout que l’Histoire du Vietnam est mouvementée….

En 1883 la France annexe le Vietnam. Le Vietnam est ensuite envahi par les japonais en 1945 puis à nouveau par la France. Le 7 mai 1954, la France perd la bataille de Diên Biên Phu et se retire définitivement du Vietnam. Une guerre civile éclate entre le Nord et le Sud du pays. En 1965 et jusqu'en 1979, c'est la guerre du Vietnam suite à l'invasion américaine qui fera de nombreux morts. Progressivement, le Vietnam se reconstruit après 3 décennies de conflits et malgré l’épidémie de grippe aviaire qui l’a frappé de 2003 à 2005. 

Actuellement, le Vietnam est une République socialiste ouverte au capitalisme et qui connaît un essor économique grâce notamment au tourisme. Un site est particulièrement recherché des touristes la Baie d’Along. Regarde bien sur la carte, elle est près d’Hanoi dans le Golfe du Tonkin. Comptant plus trois mille îles, îlots et récifs (notamment en forme de « pains de sucre »), la baie est considérée comme l'une des plus belles baies du monde.

paysage du vietnam

Hạ Long signifie « descente du dragon » en vietnamien. En effet, la légende raconte que le paysage exceptionnel de cette baie est dû à un dragon qui serait descendu dans la mer pour calmer les courants marins. Se débattant, il entailla la montagne avec sa queue. Et comme le niveau de l'eau s'est mis à monter, elle ne laissa apparaître que les sommets les plus élevés.

La Baie d’Along est depuis 1994 inscrite dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Malheureusement, le spectacle naturel offert par la baie est quotidiennement perturbé par des centaines de bateaux qui naviguent dans ses eaux. Plus grave encore, l’énorme développement touristique que connaît le Vietnam a engendré la construction d’une multitude d’hôtels sur les rives ou à proximité de la baie. La pollution est énorme, le poisson de plus en plus rare, on construit des routes, tout cela pour pouvoir augmenter les revenus provenant du tourisme.

Si voyager est quelque chose de très enrichissant, il faut le faire d’une façon intelligente. Il faut refuser le tourisme de masse et encourager l’écotourisme, qui  respecte une certaine éthique dont les composantes sont la protection de la nature et les retombées directes aux populations locales leur permettant de contribuer à leur bien-être. Ainsi par exemple, il faut choisir un hôtel qui respecte l'environnement, qui emploie les populations locales, qui propose à ses clients de ne pas laver leurs serviettes tous les jours et qui n’arrose pas tous les jours un golf pour ses clients si la population locale manque d’eau.

TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION