La République de l'Inde, séparée du reste de l'Asie par la longue chaîne de l'Himalaya au Nord, est le 7e pays le plus grand du monde. Sa taille représente 6 fois et demi celle de la France. L'Inde tire son nom du fleuve Indus qui se trouve désormais au Pakistan. Sa capitale est New Delhi.

Carte de l'Inde Autrefois, l'Inde appartenait au Royaume-Uni avant d'obtenir son indépendance le 15 août 1947, grâce notamment à l’action d’un homme, le Mahatma Gandhi. Mais 1947 marque également l’année de la "Partition" qui provoque de nombreux morts et  divise l'Inde en deux pays, le Pakistan (qui se situe au Nord-Ouest de l’Inde actuelle) pour les Musulmans, et l'Inde pour les Hindous.

L'Inde est le deuxième pays le plus peuplé au monde après la Chine avec environ 1 milliard d’habitants. On prévoit que l'Inde deviendra le pays le plus peuplé au monde aux alentours de 2035. L'inde est un pays multiple avec 23 langues officielles (dont le hindi, le tamoul et l'anglais) et de multiples religions. On peut trouver des hindous, des musulmans, des sikhs, des bouddhistes, des juifs et des chrétiens.

La société indienne est organisée selon un système hiérarchisé de castes. Ainsi chaque indien qui naît appartient, par sa famille, à une classe spécifique qui a ses propres règles de conduite. Il existe quatre classes distinctes

  • au sommet de la pyramide, les brahmanes qui sont les prêtres de la religion
  • ensuite, viennent les kshatriyas, qui forment les guerriers
  • puis les vaisyas qui sont les artisans et les commerçants
  • et en dernier, les sudras, qui représentent la basse caste et qui sont paysans.

Il existe une cinquième classe que forment les parias (dalits) ou " intouchables". On leur confie les tâches les plus dégradantes et les plus pénibles. Bien que ce système de castes existe toujours en Inde, il tend à perdre en importance. Ainsi l'ancien président de l'Inde, K. R. Narayanan, était un intouchable.

L’Inde, tout comme le Sud Est asiatique, connaît le phénomène de la mousson ou "saison des pluies". Cette période dure généralement de juin à septembre.

Le livre de la jungleL'Inde abrite une biodiversité très riche grâce aux climats et aux reliefs variés. Comme le montre si bien Le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling, on peut trouver

  • des éléphants,
  • des tigres (le tigre du Bengale royal est le symbole animal national de l'Inde et vit dans les forêts, dans certaines plaines et aux pieds des montagnes de l'Himalaya)
  • des rhinocéros (on en recense environ 400 aujourd'hui, la majorité vivant au Nord Est de l’Inde)
  • et même un dauphin très particulier, le dauphin du Gange qui vit dans les fleuves du Gange, du Brahmapoutre et de l'Indus et mesure environ 3.6 m de long

Malheureusement, certaines espèces sont en voie de disparition sous l’effet de la chasse, du déboisement, du braconnage, de la pollution du Gange et de l'accroissement de la population.

 


 

TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION