Le 21 juin nous avons eu la très grande chance de nous rendre sur le site de Tiwanaku, pères du lac Titicaca, à l'occasion du solstice d'hiver (le jour le plus court de l'année qui annonce la venue de l'hiver) qui est aussi le nouvel an andin.
En ce jour de fête, des milliers d'indiens se sont réunis sur ce site sacré pour voir les premiers rayons du Dieu soleil. Des prêtres ont allumé un grand feu dans lequel ils ont fait brûler des feuilles de coca, des bougies représentant les différents dieux, de l'alcool doux et même un lama offert aux dieux.
Si le soleil apparaît entouré de brume ou d'un halo de lumière rouge, c'est un très mauvais signe dans la culture andine. Par contre si le soleil apparaît jaune vif, comme ce fut le cas cette année, c'est un signe annonciateur de très bonnes nouvelles. Une fois que nos mains ont reçu les premières lueurs du soleil, nous nous sommes mêlés aux rondes de joie qui tournaient au son des flûtes andines.
Parmi la foule se trouvait un invité particulier, le très populaire président bolivien Evo Morales. Il est le premier président de l'Histoire de la Bolivie à être indien (tous les autres présidents étaient des descendants des espagnols) un comble quand on sait que la Bolivie est le pays d'Amérique latine à avoir le plus grand pourcentage de population indienne, avec plus de 80%.