A la fin de notre périple bolivien, nous nous sommes rendus au lac Titicaca (à la frontière entre la Bolivie et le Pérou) sans trop d'attentes après avoir vu des paysages magnifiques en Bolivie. Nous savions juste qu'avec ses 3 856m d'altitude il est le lac navigable le plus haut du monde. Mais quelle ne fut pas notre surprise devant la beauté de ce lac unique et mystérieux ! Nous avons aussi découvert que ce lac est immense (8 500 m²) et qu'il forme une véritable "mer intérieure".

le lac titicaca

Sur ses rives et ses îles vivent actuellement les Quechuas et les Aymaras, les plus anciens peuples de la Bolivie. Ce lac est sacré pour eux et joue un rôle central dans les croyances des peuples andins. De ses profondeurs glacées émergea la divinité fondatrice des Incas, Viracocha. Les Incas ont construits de nombreux temples sur les îles du lac. On raconte même qu'une cité inca serait ensevelie sous ses eaux, comme a essayé de le prouver l'expédition du Comandant Cousteau il y a quelques années.

titicaca_0001.gif

Savez-vous pourquoi ce lac sacré a-t-il été baptisé "Titicaca"? Il y a bien longtemps de cela des tribus pré-Incas vénéraient une roche sacrée (qui se dit "caca" en quechua) qui se trouve sur l'Isla del sol, une île magnifique côté bolivien où nous avons eu la chance d'aller. Un jour ces tribus ont vu les yeux d'un Chat des montagnes (ce qui ce dit "titi") briller sur cette roche sacrée. Or il faut savoir que, dans les croyances andines, cet animal est le serviteur du Dieu de la Montagne, dieu central des cultures pré-Incas. Ces tribus ont alors baptisé le lac "Titicaca", la roche du Chat de la montagne0

.

le lac titicaca

TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION