Qui n’a jamais entendu parler des Incas, du Temple du soleil ou encore du Machu Picchu ? Qui n’a jamais regardé un épisode des « Mystérieuses Cités d’or » ?

les incas par coeur vert

Le mois que nous avons passé au Pérou nous a permis de mieux connaître l’histoire extraordinaire de cette tribu originaire de la région de Cuzco, qui parvint progressivement à imposer son autorité sur l’ensemble du Pérou, mais aussi en Equateur, en Bolivie et au Nord du Chili et de l’Argentine. Cet empire, qui dura dans toute sa splendeur un siècle seulement (1438-1532), fut établit grâce à l’action d’un homme, l’empereur Inca Pachacutec, l’équivalent péruvien d’Alexandre le Grand ou de Charlemagne. Il installa sa capitale à Cuzco où il fit construire les plus beaux monuments incas, recouverts d’or et de pierres précieuses.

incas_002.gif

Jusqu’à l’arrivée tardive des Espagnols en 1532, les Incas avaient un mode de vie assez unique, très différent des cultures européennes de l’époque : ils ne connaissaient ni l’écriture ni la roue. Pourtant ils réussirent à construire des monuments splendides et une société stable, très unifiée, vouée au culte du Dieu Soleil.

Très doués pour l’agriculture (cf. article du blog), les Incas pouvaient davantage se consacrer à la construction de cités qui étaient à la fois temples, forteresses, centre administratifs, industriels et agricoles. Le travail des maçons était d’une précision incroyable, comme le montrent la taille et l’emboîtement des blocs de pierre.

les incas par coeur vert 2

TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION