Quand on parle des Incas, on pense souvent au talent de ses maçons, ingénieurs et guerriers. Mais on ignore souvent que ce peuple compta parmi les meilleurs cultivateurs au monde. Les Incas ont en effet mis au point un très ingénieux système de terrasses qui permettait de contrecarrer la difficulté de cultiver des céréales ou des légumes en altitude, surtout pendant la saison sèche.

agriculture_inca_001.gif

S’il n’est pas trop difficile de cultiver des pommes de terre ou de la quinoa à plus de 3 000 mètres d’altitude, les Incas avaient du mal à obtenir du maïs. Or cette céréale était très utilisée pour fabriquer de la « chicha », cet alcool de maïs utilisé à des fins religieuses.

Les Incas ont alors procédé à des « expériences agricoles », comme le montre le site de Moray. Ces différents niveaux de terrasses concentriques, étagées en un profond amphithéâtre, ont chacune leur propre microclimat : en fonction de leur profondeur et de leur niveau, il y fait plus ou moins chaud (c’est en bas qu’il fait le plus chaud). Les Incas les auraient utilisées comme laboratoire afin de déterminer les conditions optimales de chaque culture.

agriculture_inca_002.gif

Les Incas ont également beaucoup utilisé d’ingénieux systèmes d’irrigation comme le montrent les 16 fontaines du Machu Picchu qui fonctionnent encore !

fontaine inca

Enfin, pour garder leur récolte jusqu’à la saison sèche, les Incas construisaient des « colca », des sortes de « greniers en pierre » le long des versants non ensoleillés des canyons ou bien en altitude. Nous avons eu la chance d’en voir plusieurs lors de notre séjour dans le « canyon del colca », le plus grand du monde (avec ses 4 100m de profondeur, il est plus profond que le grand canyon aux Etats-Unis), où nous avons même pu voir de très près des condors, l’oiseau sacré des Incas.

le condor, par coeur vert

TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION