La première fois que nous avons vu ce chien noir sans poils, nous avons pensé "quelle horreur ! Que lui est-il arrivé pour être aussi moche ?"
Nous avions tort de penser ainsi car en fait le chien péruvien (ce serait le nom de cette espèce) est un véritable trésor national au Pérou !
La présence de ce chien dans ce pays remonte à la nuit des temps. On en a même retrouvé des représentations sur des objets appartenant aux cultures pré-incas. Aujourd'hui il est malheureusement en voie de disparition mais les péruviens font tout pour sauver cette espèce si particulière et si utile. Il faut savoir que le chien péruvien a la particularité d'avoir une température corporelle très élevée, à 40°C ! Beaucoup de péruviens utilisent ce chien comme "petit chauffage" en le serrant dans leurs bras ! De plus, ce chien est le seul chien au monde à ne pas avoir de dents sur le côté. Du coup sa langue pend sur le côté et il a des difficultés pour ronger des os. Pendant très longtemps ce chien se nourrissait exclusivement d'herbes et d'infusions ! Un chien végétarien, voilà qui est original ! Ce chien est également un très bon pêcheur grâce à ses pattes palmées. Nous l'avons vu en train de nager et c'est vraiment impressionant.