Depuis la venue du naturaliste Charles Darwin sur les Galapagos, ces îles ont capturées l'imagination dans le monde entier et c'était pour nous un rêve (vert!) que de terminer notre tour du monde par cet endroit mythique.

Quelques faits tout d'abord sur les Galapagos: il y a 15 îles principales et 12 îles plus petites. Elles sont nées du sol de l'océan pacifique (et non du détachement de terres du continent), à 1 000 km de la côte de l'Equateur. Ces îles contienent encore d'importants volcans actifs. L'île d'Isabela a même le deuxième plus grand cratère au monde !
volcan.gif


Mais ces îles sont surtout connues pour les animaux extraordinnaires qu'elles abritent: tortues géantes, iguanes, fous à pattes bleues, requins à pointe blanche, raies, otaries,etc...

tortue.gif

La majorité des reptiles et des oiseaux terrestres des Galapagos sont endémiques aux îles, ce qui veut dire que ces espèces n'existent que sur les Galapagos ! Il y a des centaines de milliers d'années, des plantes et des animaux ont migré sur ces îles (poussés par le vent ou sur un bout de bois flottant) et ce sont adaptés aux conditions des Galapagos. Ils ont du coup différé de plus en plus de leurs ancêtres du continent. Il faut savoir en effet que ces îles n'ont jamais été colonisées par des polynésiens contrairement aux autres îles du Pacifique ce qui a permis de les garder intactes et d'en faire un véritable paradis écologique. Elles ont été découvertes en 1535 par un évèque espagnol qui voyogeait du Panama vers le Pérou et qui a baptisé ces îles les "îles tortues" (galapagos en espagnol). Les Galapagos appartiennent à l'Equateur depuis 1832 et les premiers touristes sont arrivés dans les années 1960.

iguane3.gif

Mais bien que ces îles soient devenues un parc national protégé depuis 1959, de nombreuses menaces pèsent sur les Galapagos depuis une dizaine d'années. Malgré les restrictions concernant la venue de touristes, il y a trop d'humains sur ces îles, de nombreux équatoriens étant venus s'y installer. Par conséquence, de nombreuses espèces étrangères (chiens, vaches, chèvres, etc) ont été introduites et elles détruisent l'équilibre naturel de l'île (par exemple de nombreuses vaches piètinent les oeufs de tortues géantes). Enfin les Galapagos manquent cruellement d'une politique de développement durable à long terme qui permettrait notamment de débloquer des fonds pour combattre la pêche illégale ou pour aider les animaux (tels que les baleines ou les oiseaux migrateurs) qui ne retrouvent par leur route à cause du réchauffement climatique. Espèrons que l'appel de l'UNESCO qui a inscrit en 2007 les Galapagos à la "liste du patrimoine mondial en péril" sera entendu par les touristes, le gouvernement équatorien et la communauté internationale.
bateau.gif
oiseau.gif

 

TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION