Les tortues géantes pèsent en moyenne 220 kg et mesurent 1,2 mètre. Il est donc tout à fait possible de rentrer dans une carapace ! Elles ont une espèrance de vie entre 150 et 200 ans. Avant 1535, il y avait plus de 250 000 tortues géantes aux Galapagos. Il n'en reste plus que 15 000, les pirates et les baleiniers les ayant utilisées pour se nourir. Une tortue pouvant vivre très longtemps sans eau ni nourriture, ils les emmenaient à bord et ne les tuaient que lorsque les vivres étaient épuisées.

claire et une tortue géante aux iles galapagos
Il y a de très nombreux iguanes marins (les petits noirs) et terrestres (plus rares, ils sont beiges et plus grands) sur les Galapagaos. Si les reptiles sont ainsi dominants, c'est grâce à l'absence totale, pendant des années, de mamifères terrestres de grande taille (comme c'était le cas sur le reste de la planète il y a très longtemps).
iguane terrestre des galapagos
Les pingouins se trouvent dans l'hémisphère nord tandis que les manchots se trouvent dans l'hémisphère sud. Il y a donc des manchots aux Galapagos et ils nagent très très vite comme nous vons pu le constater... Il est très facile en effet de voir des animaux aux Galapagos, que ce soit sur terre ou sous l'eau avec un masque et un tuba.
pinguin

 

Les bébés otaries sont très curieux et adorent nager avec les humains. Ils s'approchent très près de nous, du masque exactement ce qui peut être impressionant, et tout d'un coup s'en vont sans qu'on ne puisse ni les toucher ni les suivre longtemps. Nous avons même eu la chance de voir un bébé otarie venir mordiller le dos d'un requin à pointe blanche pour qu'il joue avec lui mais ce dernier a continué sa route, indifférent...

 

chantal et un sealion

 

Voici une vidéo d'une femelle loup de mer :

[googlevideo:http://video.google.fr/videoplay?docid=-7340051970677115377&hl=fr]
 

 

iguane2.gif

 

TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION