drapeau du CambodgeLe Royaume du Cambodge, appelé "le pays des khmers", est un petit pays d'Asie du Sud-Est (un tiers du territoire français) peuplé de 15 millions d’habitants. Sa capitale est Phnom Penh. La majorité des Cambodgiens sont de religion Bouddhiste bien qu'il existe une communauté assez importante de Musulmans. Le Cambodge bénéficie du fleuve Mékong et du lac Tonlé Sap, très riche en poissons. Sa géographie en basse altitude fait que le pays se trouve en grande partie au niveau ou sous le niveau de la mer.

danseuses
Appelé le « pays du Sourire », il s’agit d’un très beau pays où la population est très attachante. Les expressions artistiques privilégiées par le peuple khmer ont toujours été la sculpture et la danse. On le voit avec lles célèbres apsaras ou danseuses célestes qui sont sculptées sur tous les murs des temples angkoriens.

Après avoir appartenu à la France, le Cambodge a obtenu son indépendance en 1953 mais il est ensuite confronté à une insurrection des Khmers rouges. Ils installent en 1975 un régime autoritaire maoïste qui fera plus d’un 1,7 million de victimes. En 1979, le Cambodge est envahit par le Vietnam ce qui provoque la chute des Khmers rouges mais l'invasion durera 10 ans.

le film Deux frèresLe Cambodge est un pays pauvre mais qui se relève grâce à son industrie du textile et surtout au tourisme avec le site d’Angkor. Il s’agit de l'ancienne capitale de l'Empire khmer. Ses ruines sont situées près du lac Tonlé Sap et sont classées au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. En 2001 est sorti le film Tomb Raider dont de nombreuses scènes ont été tournées sur le site d'Angkor tout comme le film Deux Frères. Il faut dire qu’il y avait beaucoup de tigres au Cambodge, mais ils sont aujourd’hui menacés.

mines antipersonnelMalheureusement, le Cambodge est aussi l'un des pays les plus durement touchés par le phénomène des mines antipersonnel. Ce sont des charges explosives que les ennemis enterrent en temps de guerre et que le passage d’un être humain fera exploser. Beaucoup ont été placées puis oubliées lors des conflits qu’il y a eu au Cambodge. On estimait en 2000 qu’il restait encore dans ce pays entre 4 et 6 millions de mines et que depuis la fin des conflits, il y aurait eu 35 000 amputations…Environ la moitié des victimes sont des enfants. En plus de ce désastre humain, il s’agit aussi d’une catastrophe écologique. Des paysages magnifiques ont été ravagés et des champs ne peuvent plus être cultivés.

 


 

L'UNICEF aide ces victimes et organise des spectacles afin de prévenir les enfants des risques encourus. L'UNICEF se bat aussi pour que tous les pays adoptent le Traité sur l'interdiction des mines, qui interdit l'emploi, le stockage et la production de mines antipersonnel. Jusqu'à présent, 144 États au total ont ratifié cet accord, qui est entré en vigueur en 1999.

TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION