Equateur

 Fin du mois d'août, ca y est nous sommes rentrés en France... Pauline a bien compris notre état d 'esprit en nous transmettant ces quelques vers...

Voyageur, voyageur, accepte le retour,
II n'est plus place en toi pour de nouveaux visages,
Ton rêve modelé par trop de paysages,
Laisse-le reposer en son nouveau contour.

Fuis l'horizon bruyant qui toujours te réclame
Pour écouter enfin ta vivante rumeur
Que garde maintenant de ses arcs de verdeur
Le palmier qui s'incline aux sources de ton âme.

Jules Supervielle

Les tortues géantes pèsent en moyenne 220 kg et mesurent 1,2 mètre. Il est donc tout à fait possible de rentrer dans une carapace ! Elles ont une espèrance de vie entre 150 et 200 ans. Avant 1535, il y avait plus de 250 000 tortues géantes aux Galapagos. Il n'en reste plus que 15 000, les pirates et les baleiniers les ayant utilisées pour se nourir. Une tortue pouvant vivre très longtemps sans eau ni nourriture, ils les emmenaient à bord et ne les tuaient que lorsque les vivres étaient épuisées.

claire et une tortue géante aux iles galapagos
Il y a de très nombreux iguanes marins (les petits noirs) et terrestres (plus rares, ils sont beiges et plus grands) sur les Galapagaos. Si les reptiles sont ainsi dominants, c'est grâce à l'absence totale, pendant des années, de mamifères terrestres de grande taille (comme c'était le cas sur le reste de la planète il y a très longtemps).
iguane terrestre des galapagos
Les pingouins se trouvent dans l'hémisphère nord tandis que les manchots se trouvent dans l'hémisphère sud. Il y a donc des manchots aux Galapagos et ils nagent très très vite comme nous vons pu le constater... Il est très facile en effet de voir des animaux aux Galapagos, que ce soit sur terre ou sous l'eau avec un masque et un tuba.
pinguin

 

Les bébés otaries sont très curieux et adorent nager avec les humains. Ils s'approchent très près de nous, du masque exactement ce qui peut être impressionant, et tout d'un coup s'en vont sans qu'on ne puisse ni les toucher ni les suivre longtemps. Nous avons même eu la chance de voir un bébé otarie venir mordiller le dos d'un requin à pointe blanche pour qu'il joue avec lui mais ce dernier a continué sa route, indifférent...

 

chantal et un sealion

 

Voici une vidéo d'une femelle loup de mer :

[googlevideo:http://video.google.fr/videoplay?docid=-7340051970677115377&hl=fr]
 

 

iguane2.gif

 

Depuis la venue du naturaliste Charles Darwin sur les Galapagos, ces îles ont capturées l'imagination dans le monde entier et c'était pour nous un rêve (vert!) que de terminer notre tour du monde par cet endroit mythique.

Quelques faits tout d'abord sur les Galapagos: il y a 15 îles principales et 12 îles plus petites. Elles sont nées du sol de l'océan pacifique (et non du détachement de terres du continent), à 1 000 km de la côte de l'Equateur. Ces îles contienent encore d'importants volcans actifs. L'île d'Isabela a même le deuxième plus grand cratère au monde !
volcan.gif


Mais ces îles sont surtout connues pour les animaux extraordinnaires qu'elles abritent: tortues géantes, iguanes, fous à pattes bleues, requins à pointe blanche, raies, otaries,etc...

tortue.gif

La majorité des reptiles et des oiseaux terrestres des Galapagos sont endémiques aux îles, ce qui veut dire que ces espèces n'existent que sur les Galapagos ! Il y a des centaines de milliers d'années, des plantes et des animaux ont migré sur ces îles (poussés par le vent ou sur un bout de bois flottant) et ce sont adaptés aux conditions des Galapagos. Ils ont du coup différé de plus en plus de leurs ancêtres du continent. Il faut savoir en effet que ces îles n'ont jamais été colonisées par des polynésiens contrairement aux autres îles du Pacifique ce qui a permis de les garder intactes et d'en faire un véritable paradis écologique. Elles ont été découvertes en 1535 par un évèque espagnol qui voyogeait du Panama vers le Pérou et qui a baptisé ces îles les "îles tortues" (galapagos en espagnol). Les Galapagos appartiennent à l'Equateur depuis 1832 et les premiers touristes sont arrivés dans les années 1960.

iguane3.gif

Mais bien que ces îles soient devenues un parc national protégé depuis 1959, de nombreuses menaces pèsent sur les Galapagos depuis une dizaine d'années. Malgré les restrictions concernant la venue de touristes, il y a trop d'humains sur ces îles, de nombreux équatoriens étant venus s'y installer. Par conséquence, de nombreuses espèces étrangères (chiens, vaches, chèvres, etc) ont été introduites et elles détruisent l'équilibre naturel de l'île (par exemple de nombreuses vaches piètinent les oeufs de tortues géantes). Enfin les Galapagos manquent cruellement d'une politique de développement durable à long terme qui permettrait notamment de débloquer des fonds pour combattre la pêche illégale ou pour aider les animaux (tels que les baleines ou les oiseaux migrateurs) qui ne retrouvent par leur route à cause du réchauffement climatique. Espèrons que l'appel de l'UNESCO qui a inscrit en 2007 les Galapagos à la "liste du patrimoine mondial en péril" sera entendu par les touristes, le gouvernement équatorien et la communauté internationale.
bateau.gif
oiseau.gif

 
Nous sommes partis en Equateur car le nom nous plaisait mais pour être honnête, nous ne savions rien de ce petit pays... Nous n'avons pas été déçu par ces quatre semaines passées en Equateur avec au programme l'aboutissement d'un rêve avec les Galapagos, du vélo dans "l'allée des volcans" (l'Equateur a notamment l'un des volcans les plus actifs au monde!), la découverte du peintre équatorien Guayasamin, de l'aventure en Amazonie et l'achat d'artisannat équatorien avec les fameux chapeaux "panama".
   
Nous avons aussi, pour la première fois de notre tour du monde, visité un pays sous la pluie quasimment tous les jours... C'est aussi dans ce petit pays que se termine notre aventure, après 11 mois de voyage.
 
Les sentiments sont mitigés : nous sommes très contents à l'idéee de rentrer en France et de retrouver amis et famille mais en même temps déjà un peu nostalgiques de ce beau "bébé" que fut ce tour du monde...
Durant les derniers mois de notre tour du monde, nous avons eu encore plus de visite : Laurent, Antoine, Yohann, Laurence, Chantal, Pauline et Jérôme !

Merci beaucoup à tous d'être venus, cela nous a fait extrêmement plaisir ! Merci aussi à tous ceux qui ont continué à nous suivre depuis la France, et notamment aux enfants qui ont continué à nous envoyer des messages pendant les vacances !

TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION