Pérou

Nous avons fait 4 jours de randonnée dans la Cordillère blanche, au nord du Pérou. Ces montagnes sont incroyables ! Elles portent ce nom à cause de la roche très claire qui les compose mais cela pourrait être aussi à cause de la neige qui les recouvre.
 
perou_equateur_2_-625.gif
La cordillère blanche comporte pas moins de 50 sommets de plus de 5700 mètres (alors qu'il n'y a aucun sommet de 5 700 mètres en Europe et trois seulement en Amérique du Nord). Le plus haut sommet de la Cordillère blanche (et du Pérou) est le Huascaran, à 6768 mètres, ce qui en fait le plus haut sommet au monde qui se trouve dans les tropiques.

Nous ne sommes pas allés aussi haut, le point le plus haut du trek de Santa Cruz étant le col Punta Union à 4760 mètres. Mais pendant 4 jours nous avons eu la chance de voir tous ces sommets et de planter notre tente à leur pied et ce fut magique !
perou_equateur_3_-625.gif

La première fois que nous avons vu ce chien noir sans poils, nous avons pensé "quelle horreur ! Que lui est-il arrivé pour être aussi moche ?"
Nous avions tort de penser ainsi car en fait le chien péruvien (ce serait le nom de cette espèce) est un véritable trésor national au Pérou !

Le chien des Incas

La présence de ce chien dans ce pays remonte à la nuit des temps. On en a même retrouvé des représentations sur des objets appartenant aux cultures pré-incas. Aujourd'hui il est malheureusement en voie de disparition mais les péruviens font tout pour sauver cette espèce si particulière et si utile. Il faut savoir que le chien péruvien a la particularité d'avoir une température corporelle très élevée, à 40°C ! Beaucoup de péruviens utilisent ce chien comme "petit chauffage" en le serrant dans leurs bras ! De plus, ce chien est le seul chien au monde à ne pas avoir de dents sur le côté. Du coup sa langue pend sur le côté et il a des difficultés pour ronger des os. Pendant très longtemps ce chien se nourrissait exclusivement d'herbes et d'infusions ! Un chien végétarien, voilà qui est original ! Ce chien est également un très bon pêcheur grâce à ses pattes palmées. Nous l'avons vu en train de nager et c'est vraiment impressionant.


Nous sommes partis vers 5h du matin ce 12 juillet 2008 afin de découvrir au lever du soleil l’un des plus beaux sites au monde, le Machu Picchu. Mais lorsque nous sommes arrivés, haletants, nous n’avons vu qu’un très épais manteau de brume. Quelle déception ! Puis progressivement le Machu Picchu s’est offert à nous, et nous avons découvert, quasiment bâtiment par bâtiment, ce site magnifique au grès du don vouloir des nuages. Vers midi, la vue s’était complètement dégagée et nous avons déjeuné avec une vue splendide sur le Machu Picchu. Quel pique-nique mémorable !

macchu piccu

Il faut dire que le site naturel du Machu Picchu est plus que magnifique et mérite à lui seul le détour. Lisez un peu cette description : « l’antique citadelle chevauche la selle d’une haute montagne dont les terrasses abruptes dévalent jusqu’à l’épingle à cheveux dessinée par les flots rapides de l’Urubamba, au fond de la vallée. Dominant la scène, le Huayna Picchu se découpe sur un arrière-plan de sommets noyés dans la forêt amazonienne.»

Connaissez vous l’histoire du Machu Picchu ? On ne sait pas grand-chose sur ce site (les Incas ayant une tradition orale qui excluait l’écriture) néanmoins les historiens pensent que l’empereur inca Pachacutec avait souhaité construire une deuxième cité après celle de Cuzco (histoire qui a très probablement inspiré le scénario du dessin animé Kuzco). On trouve sur ce site un temple dédié au Dieu Soleil qui permettait également d’observer les astres, un tombeau royal où l’on a trouvé des momies, des fontaines pour les ablutions religieuses ainsi que des terrasses pour cultiver du maïs pour obtenir l’alcool sacré, la chicha.

coeur vert au perou

L’histoire de la re-découverte de ce site est pour le moins particulière. Le Machu Picchu avait été abandonné des Incas avant l’arrivée des espagnols (probablement car l’empire, divisé par une guerre civile, ne pouvait plus entretenir un tel site où vivait plus de 1000 personnes) si bien que les Incas eux-mêmes avaient oublié jusqu’à l’existence de ce site. C’est probablement pour cette raison que ce site n’a jamais été découvert par les Espagnols et qu’il est demeuré quasiment intact ! En 1911 un américain Hiram Bingham part à la recherche d’un ancien site Vilcabamba. Il rencontre deux paysans qui lui expliquent qu’ils cultivent leur champ sur des ruines enfouies par la forêt. Pour un dollar symbolique, Hiram Bingham suit les paysans et découvre une cité antique dont personne n’avait entendu parlé, le Machu Picchu...

touche pas a mon macchu piccu

 

Quand on parle des Incas, on pense souvent au talent de ses maçons, ingénieurs et guerriers. Mais on ignore souvent que ce peuple compta parmi les meilleurs cultivateurs au monde. Les Incas ont en effet mis au point un très ingénieux système de terrasses qui permettait de contrecarrer la difficulté de cultiver des céréales ou des légumes en altitude, surtout pendant la saison sèche.

agriculture_inca_001.gif

S’il n’est pas trop difficile de cultiver des pommes de terre ou de la quinoa à plus de 3 000 mètres d’altitude, les Incas avaient du mal à obtenir du maïs. Or cette céréale était très utilisée pour fabriquer de la « chicha », cet alcool de maïs utilisé à des fins religieuses.

Les Incas ont alors procédé à des « expériences agricoles », comme le montre le site de Moray. Ces différents niveaux de terrasses concentriques, étagées en un profond amphithéâtre, ont chacune leur propre microclimat : en fonction de leur profondeur et de leur niveau, il y fait plus ou moins chaud (c’est en bas qu’il fait le plus chaud). Les Incas les auraient utilisées comme laboratoire afin de déterminer les conditions optimales de chaque culture.

agriculture_inca_002.gif

Les Incas ont également beaucoup utilisé d’ingénieux systèmes d’irrigation comme le montrent les 16 fontaines du Machu Picchu qui fonctionnent encore !

fontaine inca

Enfin, pour garder leur récolte jusqu’à la saison sèche, les Incas construisaient des « colca », des sortes de « greniers en pierre » le long des versants non ensoleillés des canyons ou bien en altitude. Nous avons eu la chance d’en voir plusieurs lors de notre séjour dans le « canyon del colca », le plus grand du monde (avec ses 4 100m de profondeur, il est plus profond que le grand canyon aux Etats-Unis), où nous avons même pu voir de très près des condors, l’oiseau sacré des Incas.

le condor, par coeur vert

Qui n’a jamais entendu parler des Incas, du Temple du soleil ou encore du Machu Picchu ? Qui n’a jamais regardé un épisode des « Mystérieuses Cités d’or » ?

les incas par coeur vert

Le mois que nous avons passé au Pérou nous a permis de mieux connaître l’histoire extraordinaire de cette tribu originaire de la région de Cuzco, qui parvint progressivement à imposer son autorité sur l’ensemble du Pérou, mais aussi en Equateur, en Bolivie et au Nord du Chili et de l’Argentine. Cet empire, qui dura dans toute sa splendeur un siècle seulement (1438-1532), fut établit grâce à l’action d’un homme, l’empereur Inca Pachacutec, l’équivalent péruvien d’Alexandre le Grand ou de Charlemagne. Il installa sa capitale à Cuzco où il fit construire les plus beaux monuments incas, recouverts d’or et de pierres précieuses.

incas_002.gif

Jusqu’à l’arrivée tardive des Espagnols en 1532, les Incas avaient un mode de vie assez unique, très différent des cultures européennes de l’époque : ils ne connaissaient ni l’écriture ni la roue. Pourtant ils réussirent à construire des monuments splendides et une société stable, très unifiée, vouée au culte du Dieu Soleil.

Très doués pour l’agriculture (cf. article du blog), les Incas pouvaient davantage se consacrer à la construction de cités qui étaient à la fois temples, forteresses, centre administratifs, industriels et agricoles. Le travail des maçons était d’une précision incroyable, comme le montrent la taille et l’emboîtement des blocs de pierre.

les incas par coeur vert 2

Au Pérou comme en Bolivie, en Equateur ou au nord de l’Argentine, on peut trouver des tissus magnifiques, très colorés et très travaillés. Ce tissu andin représente des animaux, des fleurs, des formes géométriques ou bien des êtres humains ou surnaturels.

tissu des andes

Souvent tissé à partir de laine de lama ou d’alpaga, il est très utilisé par les femmes comme nappes ou pour transporter leur bébé ou toutes autres marchandises.

Sous les Incas et les plus anciennes cultures andines, le tissu était ce qui existait de plus précieux, c’était une marchandise très recherchée et c’est pour cela que les anciennes traditions de tissage ont survécu, comme vous pouvez le voir sur cette vidéo.

[googlevideo:http://video.google.es/videoplay?docid=4469659407449449506&hl=es]

drapeau perouDepuis quelques jours nous sommes arrivés au Pérou par le célèbre lac Titicaca.

Ce pays est très connu pour son histoire Inca et pré-Inca, dont le Macchu Piccu est le symbole. Ce pays est le symbole de l'eldorado et de la vénération du dieu Soleil. Si vous pouvez regardez le dessin animé "Les mystérieuses cités d'or" et les documentaires qui l'accompagnent vous en apprendrez énormément.

le perouAu delà des richesses archéologiques (et parait-il en or) le Pérou possède bien d'autres surprises, notamment par sa diversité géographique :

  • il possède plus 2000 km de côtes sur l'océan Pacifique.
  • il est longé par la cordillère des Andes et de nombreux sommets ont plus de 6000 mètres d'altitude.
  • et surtout la "selva" (forêt amazonienne) couvre plus de 60% du pays !!
      
    Les richesses du pays sont donc aussi environnementales, en effet l'Institut des Ressources Mondiales a inventorié 104 zones biologiques sur la planète et le Pérou en possède 84 !

TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION